Frank Gehry [Enregistrement automatique].pptx

BessAsma 231 views 39 slides Oct 29, 2022
Slide 1
Slide 1 of 39
Slide 1
1
Slide 2
2
Slide 3
3
Slide 4
4
Slide 5
5
Slide 6
6
Slide 7
7
Slide 8
8
Slide 9
9
Slide 10
10
Slide 11
11
Slide 12
12
Slide 13
13
Slide 14
14
Slide 15
15
Slide 16
16
Slide 17
17
Slide 18
18
Slide 19
19
Slide 20
20
Slide 21
21
Slide 22
22
Slide 23
23
Slide 24
24
Slide 25
25
Slide 26
26
Slide 27
27
Slide 28
28
Slide 29
29
Slide 30
30
Slide 31
31
Slide 32
32
Slide 33
33
Slide 34
34
Slide 35
35
Slide 36
36
Slide 37
37
Slide 38
38
Slide 39
39

About This Presentation

Frank Gehry est un architecte Amirco-candien,Il né à Toronto canada le 28 février 1929,au sein d’une famille juive polonaise installé au canada ,durant son enfance puis à Los Angeles en 1947


Slide Content

FRANK GERHY UNIVERSITÉ DE MOULOUD MAMMERI DE TIZI OUZOU FACULTÉ DE GENIE DE CONSTRUCTION DÉPARTEMENT D’ARCHITECTURE Réalisé par: Adel Maroua Bessas Asma 2022/2023 Groupe d’atelier:04

Plan de travail : Introduction . Biographie. Les influences de l’architecte. Le mouvement de l’architecte Le concept et les principes de Frank Gehry. Métaphore. Conclusion.

Introduction : - Frank Gehry le célèbre architecte iconique contemporain, qui a conçu plusieurs œuvres le plus célèbre Walt Disney, qui laisse son empreinte et sa touche dans le monde d’architecture à travers son style et son mouvent qui le suivi ,cela lui permet d’obtenir des prix nationaux et internationaux mondiales. C’est qui Frank Gehry ? Et qu’a ce que se caractérise ces œuvre? Le mouvement Qui ‘il suivre?

Biographie : Frank Gehry est un architecte Amirco-candien,Il né à Toronto canada le 28 février 1929,au sein d’une famille juive polonaise installé au canada ,durant son enfance puis à Los Angeles en 1947· 1949-1954: Études d’architecture à l’Université of Southerm California . 1956: étude d’urbanisme à la faculté de design de l’université de Harvard Massachusetts . 1957: il travaille pour plusieurs cabinets d’architectes , notamment à paris .( Welton becket&Associates 57-1958, Victor Gruen 58-1961et André Remondet 1961) 1962: il ouvre son propre agence à Santa Monica , Los Angeles puis Californie. 1969: commence à travailler sur la série de meubles en carton Easy Edges qu’il développera en1973. 2016 :Professeur d’architecture à l’université de Columbia.

L’influence de l’architecte : Il est influencé par : Frank Lloyd Wright: Gehry s’inspire du minimalisme, de la réduction des langages, et c’est pour cela qu’il allait vers des matériaux pauvres, industriels et bruts. Gehry était ainsi dans une logique à la Frank Lloyd Wright, bâtissant avec ce qui se trouvait autour de ses constructions. Pour Frank Lloyd Wright, c’était la nature, les pierres et le bois que l’on trouvait [Maison sur la cascade en Pennsylvanie], et pour Frank Gehry , c’est du grillage , du rail d’autoroute, de la tôle ondulée, du carton… Ce nouveau langage architectural est devenu manifeste avec le réaménagement de sa maison, à la fin des années 1970, mais il utilisait le grillage et le balloon frame –construction en bois à ossature croisée des maisons californiennes les plus populaires – bien avant. Frank Lloyd Wright 1867/1959 c'est un architecte et concepteur américaine son mouvement c'est le style architecture organique.

Maison de cascade. Maison de Santa Monica Californie Musée Guggenheim ÉTAS-UNIS Musée Guggenheim Bilbao

H Art & Artistes: Frank a été influencé par les artistes cubistes tels que: Pablo Picasso et Marcel Duchamp, et on trouve cette influence dans la technique du collage ,qu'il utilise en architecture .Gehry démonte réassemble et superpose les matériaux de construction, comme le font les artistes cubistes. L’art cubisme : style visuel très influent du 20e siècle apparent en France qui a été créé principalement par Pablo Picasso et Géorgie baraque. il approuve des figurent des formes géométriques et volume et l'utilisation d'un collage pour afficher les éléments et des couleurs ne se mélangent pas et la Liberté des reliefs aux objets des peintures.

AVANT La maison de Santa Monica 1991,Californie. APRÈS

La musée Vitra Design ,Weil am Rhein,Allemagne1989 Reçoit le Prix Dorothy and Lillian Gish .

Gehry trouve également son inspiration dans la sculpture. Les sculpteurs de la Renaissance et du baroque, en particulier Michel-Ange et le Bernin Sculpture Fish dance, 1897 Kobe Japon Poisson de verre 1986

Gehry et la musique : La musique est une influence reconnue par Gehry ,delà l’énergie et la fluidité de la musique sont devenues son inspiration. Cependant , le design des guitares Stratocaster l'a également inspiré. Gehry a coupé plusieurs guitares électriques pour les premiers modèles du bâtiment . La musée de Pop ou Expérience music Project ,2004 à Washington Etats-Unis . Il reçoit la Médaille D’or par l’institut des architectes britanniques.

Voile et poisson: Gehry a également été influencé par la voile et le poisson ,car il aussi marin. il mentionne la voile comme une influence sur ses conceptions axées sur le mouvement, telles que l'IAC Building, à New York. Le Walt Disney Concert Hall, qui été inspiré par les clippers et rassemble à une voilier soufflé par le vent.

Musée Guggenheim 1997 à Bilbao Espagne. il reçoit la médaille d’or des arts ,par l’institut royal d’architecture du Canada .

Fondation Louis Vuitton2014,Paris

Walt Disney “ salle de concert symhonique " Los Angeles2003.

Pour Frank Gehry, le poisson est une inspiration très fréquente qui se retrouve bien souvent au cœur de ses projets. Cela provient certainement de son enfance . , la forme du poisson a été synonyme de mouvement . ce sont la fluidité et la forme mouvante et instable de l’animal aquatique qui composent ses attributs formels. Sur le plan plus personnel, cette inspiration est un écho à ses souvenirs d’enfance et à ses sentiments. Sculpture Fish dance, 1897 Kobe Japon . Lampe en forme poisson 1983.

Le peix à Barcelone port olympique 1992. Reçoit le prix Wolf d’art décerné par le Walf Fondation et le Premium impériale en architecture de la japon art association. Poisson de verre 1986 ,il se trouve au Weisem art Museum en USA.

Le mouvement : La déconstructivisme est un mouvent d’architecture post-moderne apparue dans le années 1980 et se développée en 1990. son nom vient de l’idée " deconstruction   “ ,Don’t le representant le plus célèbre était Jacques Derrida. Il donne un impression de fragmentation dans un projet , caractérisé par l’absence d’harmonie de continuité et symétrie. les formes de cette architecture ont des tendances organiques, des volumes irréguliers (non proportionnés, brisés, d échiquetés). Tous ces éléments peuvent traduire un mouvement comme si la structure bougeait, se transformait, se métamorphosait ou encore tombait. EN ARCHITECTURE C'est une tendance architecturale , apparue dans les années 60 , en réaction contre le modernisme . Elle fait appel à plus d'individualité de complexité et d'originalité dans la conception architecturale tout en revendiquant la reconnaissance du style précédant et la continuité historique réinterpréter les traditions et les coutumes du passé ) Le postmoderne est aussi le recyclage ( réadaptation des formes traditionnelles dans de nouveaux contextes grammaticaux ( donc c'est la fusion de toutes ces normes architecturales dans un nouveau moule à travers une reinterprétation des symboles et des motifs ornementaux du passė ) .

C'est un mouvement contemporain, parallèle et différent du postmodernisme. Pourquoi ? 1- Parallèle, car il s'oppose comme lui à la rationalité ordonnée de l’architecture moderne. 2- Différent, car il le fait sur des fondements complètement différents puisqu'il assume pleinement la rupture avec l'histoire, la société, le site, les traditions techniques et figuratives. Caractéristique :

L’opposition à la rationalité du modernisme ; La fragmentation du volume ; Le rejet de la symétrie et de la géométrie euclidienne ; Le manque d’harmonie, de linéarité et de continuité ; L’utilisation des formes rectilignes ou plates et des volumes irréguliers non proportionnés, brisés voire déchiquetés ; L’absence d’angles droits ; L’utilisation de matériaux nouveaux et relativement légers ; La capacité de modifier la façon habituelle de percevoir les configurations spatiales.

Musée Guggenheim, Abu Dabhi2025 Luma « complexe artistique » 2013 Arles France.

Musée D’art Willem ,Minneapolis 1993 . Université de management 2002 États-Unis.

Les principes et concepts: V-1) LES PRINCIPES : a)L’emploie des formes libres : Frank O. Gehry construit avec des formes libres qui vont a l’encontre de la géométrie.

b)Imbrication des volumes : C’est la juxtaposition des volumes simples pour obtenir des formes complexes d) La distribution non logique des rythmes : C’est l’emploi des volumes dans multiples directions :Horizontales, verticales, diagonales. La cinématique Française 1994 Maison de Santa Monica ,Californie La musée vitra Design ,Allemagne

c)La destruction d’espace : Les espaces intérieurs des ouvrages réalisés par l’architecte semblent irréguliers et complètement déstructurés (des volumes dans multiples directions). DZ Bank Building 2001 à Berlin Il est un immeuble à usage mixte composé d’une partie commerciale, résidentiel

d)Multiplication plans inclinés : C’est un principe répété dans la majorité d’œuvres de Frank Gehry, on remarque ça surtout dans sa propre habitation a) L’usage des matériaux de bon marché : Gehry construit souvent avec des matériaux industriels de bon marché tel que la tôle ondulée d’aluminium, le grillage, le contre plaqué brut,…etc. Actuellement il utilise d’autres matériaux modernes tel que : la pierre, les plaques de titane,…etc.

c)La couleur : Gehry utilise parfois de multiples couleurs dans le même projet généralement dans le but de distinguer les fonctions de l’équipement . Musée de Biodiversité Panama 2014 Musée de Pop ÉTAS –UNIS2004.

IV-2) LES CONCEPTS : a) La lumière : Dans la majorité de ses ouvrages, Frank O. Gehry essai toujours de faire pénétrer la lumière naturelle a l’intérieur en faisant des ouvertures zénithales et transversales. Le centre de santé Lou Ruvo à Nevada ÉTAS-UNIS 2007 ,pour les maladies d'Alzheimer .

b)La fragmentation : C’est de construire plusieurs parties liées entres elles par la fonction ou par la couleur utilisée. e) Le symbolisme : Employé dans le musée Guggenheim de Bilbao qui se présente comme une sculpture dont la forme finale est comparée souvent à un bateau et une immense fleur.

La métaphore: En tant que désigner : Lampe en forme poisson 1983. The Wiggle Side Chair 1972

En tant que architecte : L'hôtel Marques de Riscal, Espagne2003 Musée Guggenheim, Abu Dhabi 2025.

Musée D’art Willem ,Minneapolis 1993 . Maison dance Le peix à Barcelone port olympique 1992

8 spruce New York 2001 Luma « complexe artistique » 2013 Arles France.

Walt Disney Hall Clinique de santé Musée Guggenheim

Conclusion: Frank Gehry est un ambassadeur de l'architecture du XXe siècle avec le courant déconstructivisme , avec une vision qui transcende les règles esthétiques et techniques et toutes les contraintes de l'architecture, il cherche à libérer son architecture des contraintes des matériaux et des formes traditionnels au large gamme de volumes parallèles ou curvilignes qui apparaissent dans ses projets.

Bibliographie: ttps://www.contemporain.com/architecture/architectes/celebres/frank-gehry.html. https://www.slideshare.net/?fbclid=IwAR3cP67mlU_Uj7dvlJb9Ha_YeN9jXe7hyqhYSGf3obRIINkZonrVVihKTuU . Frank Gehry: Influences & Inspirations | Study.com . https://elearning.univusto.dz/pluginfile.php/100423/mod_resource/content/1/le%20d%C3%A9constructivisme.pptx . https://www.arc.ulaval.ca/files/arc/Frank-Gehry_Bilbao.compressed.pdf https://www.universalis.fr/ https://fr.slideshare.net/nourmch/frank-o-gehry-59122529 https://fr.calameo.com/books/004057059f9175bf9f7b7.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Tags