Elle apparaît en Mésopotamie au milieu du 4ème millénaire avant notre ère. Les Sumériens inscrivirent des pictogrammes (petit dessin signifiant un mot), puis simplifièrent cette écriture avec des signes appelés clous : c'est l'écriture cunéiforme.
...
Les débuts de l'écriture
Elle apparaît en Mésopotamie au milieu du 4ème millénaire avant notre ère. Les Sumériens inscrivirent des pictogrammes (petit dessin signifiant un mot), puis simplifièrent cette écriture avec des signes appelés clous : c'est l'écriture cunéiforme.
En Egypte, le système d'écriture hiéroglyphique nécessitait un apprentissage long et difficile réservé aux scribes, écrivains professionnels.
L'écriture fit un pas décisif avec l'invention des alphabets, un signe = un son. Ce fut d'abord l'alphabet phénicien qui se répandit dans tout le bassin méditerranéen, les Phéniciens étant des navigateurs et des marchands.
Les Grecs s'en inspirèrent, leur civilisation brillante produisit alors les premiers grands écrivains.
Puis les Romains mirent au point l'alphabet latin qui nous utilisons encore aujourd'hui.
En Chine, la civilisation chinoise adopta les caractères chinois, elle inventa aussi le papier.
En Amérique centrale, les Mayas élaborèrent un système complexe d'écriture : les glyphes.
Size: 111.61 MB
Language: fr
Added: Dec 02, 2017
Slides: 77 pages
Slide Content
L’invention de l’écriture 2017
L’invention de l’ é criture
La transmission des idées s e fait oralement . Apparition de l’humanité - 3 500 Invention de l’écriture T ransmission é crite Antiquité Moyen-Âge Temps modernes Epoque contemporaine
La M é sopotamie
Gilgamesh Gilgamesh
Des villages… …aux Cités-Etats.
Les Sumériens
Les Sumériens
Les Sumériens Ziggourat d’Ur
Les Sumériens p laine fertile a griculture irrigation
Les premi è res inscriptions indiquaient le n ombre de bêtes dans un troupeau , la quantité d e blé d’une récolte ou le nombre d’habitants d’une ville . L’écriture sert à compter .
Argile : abondante et bon marché c’est le matériau de base d e la construction en Mésopotamie La tablette d’argile Humide et malléable, on la séchait au soleil. Relativement légère, elle était facile à transporter.
Administration
Les courbes des dessins , d ifficiles à graver dans l’argile , ont disparu et ont été remplacés par des petits traits appelés “ clous ”. Les Pictogrammes - 3 300 Les débuts de l ’ écriture : des dessins représentent les objets d é signés .
Du pictogramme à l’écriture cunéiforme
L ’écriture cunéiforme
Le rocher de Béhistoun (Iran) Inscription «trilingue » e n cunéiforme à la gloire du roi de Perse Darius Ier
Ecriture cun é iforme Les « clous
Babylone
Babylone Les jardins suspendus de Babylone
Code d’Hammourabi ; ensemble de lois d’un roi de Babylone en é criture cunéiforme .. Musée du Louvre Hammourabi roi de Babylone - 1750
L’Egypte
L’Egypte Les Egyptiens créèrent 700 à 800 signes appelés “ hiéroglyphes ”. C’étaient des dessins réalises par des artistes. Khéops Kephren Mykérinos Le Sphynx - 3 250
Ramsès II Etat riche et puissant Temple d’Abou Simbel
Des pharaons Akhenaton Néfertiti Toutânkhamon
Civilisation brillante et raffinée
Le Nil « l'Égypte était un don du Nil » Hérodote
Le limon Après la crue Terre fertile blé
La comptabilité des récoltes
Le scribe égyptien
Le scribe accroupi ( Musée du Louvre) L’écriture hiéroglyphique L’apprentissage de la lecture et de l’ é criture était long ( une dizaine d’années ) et difficile. C’est pourquoi les scribes étaient rares . C’étaient des personnages importants dans la société .
Un scribe Seul , un petit nombre d’Egyptiens issus de familles riches étudiait dans des é coles rattachées aux palais .
Souvent scribes de père en fils, les garçons étudient l'écriture jusqu'à l'âge de 16 ans. Les filles restent à la maison. Le maître est sévère. L'élève s'entraîne à atteindre la perfection du dessin. Il lui faut des années pour manier les hiéroglyphes. Mais tous les élèves ne parviennent pas au métier de scribe .
Fabrication du papyrus Cette plante de 5m de haut pousse au bord de l'eau. Elle est fauchée, puis coupée en tronçons de la longueur souhaitée. L'ouvrier papetier taille les morceaux en fines lamelles qu'il martèle à l'aide d'un maillet. Elles sont mises les unes sur les autres en deux couches que se croisent à angle droit. La feuille obtenue est humidifiée, couverte d'un tissu protecteur et martelée, puis remise à sécher .
Pierre de Rosette Champollion
La Ph é nicie
La Ph é nicie navire murex Navigateurs Marchands Pièce de monnaie phénicienne hippocampe
murex La pourpre
L’ alphabet ph é nicien : un signe repr é sente un son. - 1050 Consonnes
L’alphabet phénicien comptoirs
La Grèce
La Grèce
Massilia - 600 Marseille, la cité phocéenne
Alphabet grec Voyelles
Homère VIII ème siècle av. J.-C Dieux Grecs Troyens Illiade Les premiers écrivains
Achille Hector La cité de Troie Les Grecs
Cyclope Polyphème Poséidon Dieu des mers e t des océans Odyssée
Odyssée Ulysse
Hérodote V ème siècle av. J.-C Les Sept Merveilles du Monde Les jardins suspendus de Babylone Le père de l’Histoire Premier historien
La statue de Zeus à Olympe Le mausolée d’Halicarnasse La pyramide de Khéops
Le phare d’Alexandrie (Egypte) Le colosse de Rhodes Le temple d’Artémis
Rome
Romulus Rémus La Louve romaine Rome
Tablettes de cire stylet
Stylet en bronze Tableau du XIXème siècle Fresque Pompéi
Alphabet latin
Les chiffres romains
La Chine
Les idéogrammes chinois
La calligraphie chinoise Calligraphie : la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Une invention chinoise : l e papier - 105
Les Mayas
Les Mayas - 500 Premiers glyphes
Civilisation précolombienne : les Mayas
Système numérique maya Les glyphes mayas
Les Codex Mayas Scribe maya
Destruction des codex par les Espagnols Conquistadors
Vocabulaire Les pictogrammes : petit dessin représentant un objet. Le calame : c’est un roseau taillé en pointe dont on se sert pour l' écriture . Un scribe : Dans l’Antiquité, celui dont le métier est d’écrire. Le papyrus ; c’est une plante que l’on trouve en Egypte et dont la tige sert a la fabrication de feuilles. Les hiéroglyphes : signe qui est l’image simplifiée d’un objet ou d’un ê tre vivant dans l’écriture égyptienne. Un alphabet : c’est un système d’écriture simplifié, dans lequel chaque lettre représente un son. Un parchemin : peau d’animal qui sert de feuille pour écrire. La calligraphie : c’est l'art de bien former les caractères d' écriture manuscrite L’écriture, un magnifique outil. Sans doute utilisée à l’origine pour le commerce et l’agriculture, l’écriture est devenue un instrument de pouvoir. On pouvait garder le souvenir des événements passés , écrire l’histoire d’un roi, savoir qui devait payer tel ou tel impôt , et rédiger des textes de lois. Mais l’écriture a aussi permis de faire de la poésie et d’apprendre toutes sortes de choses.