Blizzard.Livre en français écrit par Marie Vingtras

Txaruka 320 views 12 slides Dec 12, 2023
Slide 1
Slide 1 of 12
Slide 1
1
Slide 2
2
Slide 3
3
Slide 4
4
Slide 5
5
Slide 6
6
Slide 7
7
Slide 8
8
Slide 9
9
Slide 10
10
Slide 11
11
Slide 12
12

About This Presentation

Livre en français écrit par l'avocate Marie Vingtras.


Slide Content

Blizzard Marie Vingtras

Biographie Marie Vingtras , née en 1972 à Rennes, est une autrice française. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras , pseudonyme de la journaliste Séverine qui l'avait elle-même utilisé en hommage à Jules Vallès et au héros de sa trilogie "Jacques Vingtras ". Marie Vingtras se fait connaître par son premier roman Blizzard publié en 2021 aux Éditions de l'Olivier. Ce roman a obtenu plusieurs prix, dont le prix des Libraires 2022. Elle est avocate à Paris.

Oeuvres Son premier roman Blizzard est remarqué et est retenu dans la sélection de plusieurs prix. L'écriture fluide de ce roman est inspirée de celle de T railerpark de Russell Banks ou du Testament à l'anglaise de Jonathan Coe . « Dans une construction chorale, la romancière alterne en chapitres courts les voix intérieures des différents protagonistes, décrivant la violence des sentiments qui les traversent, à la hauteur des éléments qui se déchaînent ».

Résumé Un petit garçon a disparu dans le blizzard. Il a suffi de seulement quelques secondes, juste le temps pour Bess de refaire ses lacets. En Alaska, le blizzard est synonyme de danger mortel. Se lance alors une course contre la montre pour retrouver l’enfant perdu. L’urgence est le maître mot dans cette situation où chaque minute, chaque seconde, peut potentiellement être fatale. La tension est à son comble. Dans cette recherche, Bess n’est pas seule. Elle est accompagnée des quelques habitants de ce bout du monde, de ce désert de glace hostile. Le suspense est omniprésent et donne à Blizzard des tournures de roman noir. Car si la recherche du petit garçon est le propos dramaturgique du récit, les révélations successives sur les personnages et leurs parcours donnent au roman un aspect énigmatique et captivant.

Critiques

Les liseuses de Bordeaux «  Blizzard ainsi s’intitule le premier roman de Marie Vingtras pour lequel le prix des Libraires 2022 lui a été décerné. Dès la toute première phrase – Je l’ai perdu – le lecteur se trouve projeté au cœur d’un drame qui se joue au beau milieu d’une tempête de neige en Alaska. A peine Bess s’est-elle penchée pour renouer un lacet desserré que le blizzard a englouti l’enfant qui l’accompagnait. Il y a urgence, elle se met aussitôt à sa recherche dans ce monde opaque où tout repère a disparu. Mais déjà, elle n’est plus seule dans cette immensité, elle est suivie de près par quelques habitants de ce bout d’Alaska qui ont constaté son absence ».

… « La disparition du petit la renvoie de plein fouet à cette haine d’elle-même. Des secrets, ils en ont tous auxquels ils veulent échapper. Pour chacun d’eux, l’Alaska recèle une promesse de liberté, une terre vierge où ils pourront peut-être recommencer à vivre. Mais cette promesse est bien illusoire, la tragédie les rattrape… La nature est ici présentée comme une source d’émerveillement et de respect pour ceux qui la côtoient. Mais ce roman n’est ni un roman écologique, ni un roman sur le grand Nord, me semble-t-il : le blizzard, la nature sauvage sont plutôt ici les éléments métaphoriques d’un état primitif où les pulsions les plus violentes se déchaînent . »

… « C’est la construction narrative, très habilement menée, qui contribue à mon avis pour une grande partie à l’intérêt du récit. Ce long cheminement dans le brouillard d’où émergent avec force des images du passé fait surgir peu à peu les pièces d’un puzzle qui finissent par s’emboiter totalement les unes dans les autres et racontent une histoire. Le roman se lit comme un thriller. Jusqu’à la fin, le suspense est maintenu. L’histoire s’ébauche et prend corps dans un style fluide et précis. Les chapitres sont très courts et le passage rapide de l’un à l’autre maintient tout au long du récit un rythme soutenu et saccadé. On est tout simplement fasciné par la force évocatrice de ce huis clos en pleine nature . » Marie-France, 2 janvier 2023