Des Si et des Si

elenaburic 8,148 views 32 slides Mar 27, 2013
Slide 1
Slide 1 of 32
Slide 1
1
Slide 2
2
Slide 3
3
Slide 4
4
Slide 5
5
Slide 6
6
Slide 7
7
Slide 8
8
Slide 9
9
Slide 10
10
Slide 11
11
Slide 12
12
Slide 13
13
Slide 14
14
Slide 15
15
Slide 16
16
Slide 17
17
Slide 18
18
Slide 19
19
Slide 20
20
Slide 21
21
Slide 22
22
Slide 23
23
Slide 24
24
Slide 25
25
Slide 26
26
Slide 27
27
Slide 28
28
Slide 29
29
Slide 30
30
Slide 31
31
Slide 32
32

About This Presentation

Diverses significations de SI. L'emploi de Si hypothétique et de Si dubitatif, exemples et activités


Slide Content

Des SI et des SI … Divers sens de “SI” Si hypothétique et Si dubitatif Elena Buric

Significations de « SI » 1. Note musicale:

2. Symbole chimique du silicium SI (14)

3. SI – Abréviation qui désigne le système international d’unités

4. Adverbe d’affirmation . Affirmation renforcée - suppose une question à la forme négative a. Tu n’as jamais visité Paris? Si! b. Ne la connaissez-vous pas, cette fille? Mais si ! Nous la connaissons très bien!

Adverbe d’intensité avant un adjectif ou un adverbe : Caractère exclamatif : Ce paysage est si beau! Annonçant une subordonnée de concession: Elle semblait si triste, que personne n’a osé la déranger. Il parl e si vite, que nous ne parvenons pas à le suivre.

6 . Suivi par un adjectif ou un adverbe + le subjonctif, SI introduit une subordonnée de concession exprimant une nuance d’intensité: Si enthousiaste que tu sois, tu devrais rester réaliste; ton projet n’est pas si facile que ça…

MOT COMPOS É: SINON (conjonction de si + non) Introduit une hypothèse négative Sinon = autrement, dans le cas contraire Accepte son offre! Sinon, tu le regretteras!

« Avec des SI on mettrait Paris en bouteille » SI hypothétique

L’hypothèse réelle = une action possible, réalisable , il s’agit d’un projet réel Observez: Exemple 1 SI je révise davantage, je réussirai mon examen. «Je» est une personne qui se prépare pour un examen réel; son projet est de réussir cet examen, mais il faut qu’un dernier obstacle soit surmonté, qu’une dernière condition soit remplie : le fait de réviser davantage.

Exemple 2 Julie ne sortira pas si la pluie ne s’arrête pas . Une personne qui s’appelle Julie se propose de sortir (c’est un projet réel, elle veut le faire), mais à condition que la pluie s’arrête. Si cette condition n’est pas réalisée, Julien ne sortira pas.

Exemple 3 Si tu n’as plus rien à dire, laisse les autres aussi exprimer leur point de vue! «  Tu » désigne quelqu’un qui est en train de parler/qui vient de parler (situation réelle)

Proposition principale Proposition subordonnée d’hypothèse ( hypothèse réelle ) introduite par SI Le futur simple Le présent de l’indicatif LE PR ÉSENT DE L’INDICATIF L’impératif ALORS:

2. L’hypothèse irréelle du présent = une action improbable/imaginaire/une simple supposition Observez les exemples suivants: a. «  Si nous étions invisibles , nous passerions inaperçus » bien évidemment, nous ne sommes pas invisibles, il s’agit d’un simple jeu d’imagination

b. Si j’avais de l’argent, j’achèterais une petite maison pour ma mère » → je n’ai pas d’argent pour acheter une maison à ma mère, mais je suis quand-même libre de rêver…

c. S ’il faisait du sport, il serait en forme … En réalité, il ne fait pas de sport et il est peu probable qu’il le fasse…

Remarque: Souvent, la proposition principale peut manquer: Et si tu l’invitais à boire un café…? - suggestion Si tu ne me mentais plus… - constat et regret, hypothèse « rhétorique » Si l’on faisait un tour? – invitation, proposition, suggestion

ALORS: Proposition principale Proposition hypothétique (hypothèse irréelle du présent ) introduite par SI Le conditionnel présent L’imparfait de l’indicatif

3. Hypothèse irréelle du passé = a.une action qui n’a pas eu lieu Observez: Si tu t’étais réveillé à temps, tu n’aurais pas manqué l’avion… → Tu ne t’es pas réveillé à temps, donc tu as manqué l’avion

3. Hypothèse irréelle du passé = b.hypothèse négative sur une action qui a eu lieu S ’ il ne lui avait pas dit la vérité, elle ne le lui aurait jamais pardonné . Heureusement, il lui a dit la vérité, donc elle lui a pardonné.

D ’autres exemples: Yvonne aurait gagné la médaille d’or si elle s’était mieux entraînée. Si vous aviez visité cette ville, vous ne l’auriez jamais oubliée. Si elle n’était pas tombée malade , elle se serait engagée comme bénévole.

ALORS: Proposition principale Proposition hypothétique (hypothèse irréelle du passé) introduite par SI Le conditionnel passé Le plus-que-parfait de l’indicatif

Remarque : il existe aussi une forme d’hypothèse irréelle du passé avec le plus-que-parfait du subjonctif dans les deux propositions: Si j’eusse compris plus tôt ces règles, je les eusse appliquées plus facilement. Cependant, c’est une variante littéraire plutôt vieillie ou peu usitée

Les constructions M ÊME SI et COMME SI sont régies par les restrictions de SI hypothétique – sans futur ou conditionnel

EXEMPLES Vous n’arriverez pas à temps, même si vous prenez un taxi. Je ne mangerais jamais d’insectes, même si j’ avais grand-faim. Même si exprime une opposition

Il se conduit comme s’il était un prince. Tu as réagi comme si tu n’avais jamais entendu parler des disputes de tes amis. Comme si tu ne le savais pas déjà… Observez: d’habitude, le verbe de la proposition principale est à un temps de l’indicatif La proposition principale peut manquer Comme si exprime une comparaison

SI « DUBITATIF » Introduit une complétive/une interrogation indirecte; ce Si est suivi par les temps de l’indicatif (y compris le futur) et du conditionnel Il veut savoir si ce poste est libre et s ’il peut se présenter à l’entretien d’embauche. Ils ne sait pas si nous avons reçu sa lettre. Je me demande si tu tiendras ta parole.

Remarque: la seule règle à respecter: la concordance des temps Elle m’a demandé si j’avais aimé « L’Avare » (antériorité ) Je ne savais pas si tu étais au courant du mariage de Karine (simultanéité) On ignorait si elles reviendraient (postériorité)

Activités avec Si exprimant une hypothèse

Le portrait chinois Si j’ étais une fleur, je serais une jacinthe, Si j ’étais un arbre, je serais un saule, Si j’ étais un oiseau, je serais une hirondelle, Si j’ étais un animal, je serais un chien, Si j’ étais une forme de relief, je serais une montagne, Si j’ étais une découverte scientifique, je serais l’électromagnétisme, Si j’ étais un roman, je serais « L’Ecume des jours », Si j ’étais un personnage de roman, je serais Eugénie Grandet, Si j ’étais un film, je serais « L’Auberge espagnole », Si j’ étais une chaussure, je serais un escarpin, Si j’ étais une couleur, je serais une nuance de vert Si j’ étais un gâteau, je serais un « Eclair », Si j ’étais un monument, je serais l’Arc de Triomphe, Si j’ étais un temps verbal, je serais l’imparfait Etc. a . Pour se présenter soi-même

b. Devinette (sur un personnage, un acteur, un prof, un copain, un événement etc.) Si c’était une fleur, ce serait… Si c’était un plat, ce serait… Si c’était un vêtement, ce serait… Si c’était un gadget, ce serait… Si c’était une pièce de la maison, ce serait… Si c’était une boisson, ce serait… Si c’était un conte bleu, ce serait… Si c’était un personnage de film, ce serait… Si c’était un édifice, se serait… Si c’était un une chanson, ce serait… Si c’était une planète, ce serait… Si c’était un phénomène naturel, ce serait… Etc.

Hypothèses diverses A partir d’une vidéo Exprimer des hypothèses complexes . Exemples: Si j’étais né(e) au Moyen Âge… Si j’étais un homme/une femme… Si j’étais un extraterrestre… Si la Terre n’était pas ronde … Si les saisons n’existaient pas… Si nous avions des ailes… Si l’on pouvait voyager dans le temps…