L’Empire romain d’Orient ou Empire byzantin est la continuation de l’… Il disparaît en … avec la prise de Constantinople par les Turcs. L’Empire romain d’Orient ou Empire byzantin est la continuation de l’ Empire romain. Il disparaît en 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs.
Au centre de l’empire, une capitale, Constantinople, la nouvelle Rome. En 1180 après les invasions arabes et turques 1453 Prise de Constantinople par les Turcs : disparition
Dans la capitale, une église, Sainte-Sophie. Pages 18-19 La coupole symbolise le ciel Pages 22-23 L’église de l’Empereur et du patriarche, le chef de l’Eglise orthodoxe. Elle fait partie du palais impérial
Plan de l’église Sainte-Sophie à Constantinople Place du patriarche lors de la messe Emplacement réservé au basileus (empereur).
L’Empereur (ou Basileus) est : — L’Empereur romain universel. Il est l’empereur des Ρομαιοι ( Romaioi , les Romains). Constantinople est la nouvelle Rome. C’est le seul, le vrai empire auquel les autres royaumes sont soumis. — Désigné par Dieu et chrétien. Un seul Dieu = un seul empereur qui le représente sur terre (des droits). Garantit l’orthodoxie = la foi droite (des devoirs).
Le Basileus Jean II Comnène et son fils Alexis. Ce que veut prouver cette image : Jésus Christ (Dieu) L’Empereur Le fils de l’Empereur, son héritier. L’Empereur tient son pouvoir de Dieu. Il est légitime .
L’Empereur Le globe terrestre La croix du Christ Ce que veut prouver cette image :
L’Impératrice L’Empereur Le globe et la croix Ce que veut prouver cette image :