salahabdessemed1
21,607 views
13 slides
Oct 12, 2014
Slide 1 of 13
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
About This Presentation
Le but,la confection et la qualité du frottis sanguin...
Size: 675.56 KB
Language: fr
Added: Oct 12, 2014
Slides: 13 pages
Slide Content
Par S / Abdessemed Le frottis sanguin
1. But Le frottis sanguin permet : - D’observer et de noter la morphologie des GR. - D’établir la formule leucocytaire, c'est-à-dire d’identifier les différents types de leucocytes et d’établir le pourcentage de chacun. - D’observer les plaque ttes (étude qualitative).
2. Principe Il s’agit de préparer un étalement mince d’une goutte de sang sur une lame de verre ; après une coloration appropriée, le frottis est observé au microscope avec l’objectif à immersion.
3. Matériel - lames de verre propres et dégraissées, Il ne faut jamais poser les doigts sur la surface pour ne pas laisser d’empreintes grasses. - lame à bords rodés ou lame plus étroite que les précédentes, pour que les bords du frottis soient à distance des bords de la lame facilitant ainsi l’observation au microscope.
Déposer une goutte de sang de 2mm de diamètre (prélèvement veineux ou capillaire) à 1 cm de l’extrémité de la lame. 4.Technique
Placer le bord de la lame rodée sur une lame et glisser celle-ci jusqu'à ce quelle entre en contact avec la goutte, en maintenant un angle d’environ 45 ° .la goutte de sang s’étale le long de l’arête par capillarite.
D’un mouvement souple et régulier, étaler la goutte de sang. Sécher complètement le frottis à l’air pour bien conserver la forme des GR et éviter la formation d’artéfacts. Identifier le frottis à une extrémité de la lame.
Qualité du frottis Le frottis sanguin doit être régulier (sans coupures), avec des bords parallèles à la lame mais distants de ceux-ci et avec l’extrémité arrondie ou en pinceau. Ne doit pas présenter de trous ni de stries (lame mal dégraissée). Le frottis sanguin ne doit pas être trop épais ni trop mince.
Ce qu’il ne faut pas faire
un étalement rapide donnera un frottis plus épais (utile dans les anémies) un étalement lent donnera un frottis plus mince (utile dans les polyglobulies et les leucoconcentrations ). Variations
l’angle de la lame rodée peut affecter l’épaisseur du frottis .si l’angle est supérieur à 45 °, le frottis sera plus épais et plus court, par contre, si l’angle est inferieur à 45 °, le frottis sera plus mince et plus long