Le rideau de fer

arnaudthomas18 594 views 9 slides Jan 19, 2021
Slide 1
Slide 1 of 9
Slide 1
1
Slide 2
2
Slide 3
3
Slide 4
4
Slide 5
5
Slide 6
6
Slide 7
7
Slide 8
8
Slide 9
9

About This Presentation

Un autre exemple intéressaant de travail d'élèves mené sur le thème du rideau de fer.


Slide Content

Le Rideau de Fer Caricature anonyme « Churchill et le Rideau de Fer  »

Approche historique Le Rideau de Fer est mené le temps de la Guerre Froide (1947-1990) La construction du mur de Berlin qui sépare l'Allemagne en 2 la nuit du 12 au 13 août 1961 représente l'apogée du Rideau de Fer . Le terme «  Rideau de Fer  » a été popularisé par Winston Churchill lors d'un discours prononcé le 5 mars 1946 à Fulton (USA) lorsqu'il a déclaré « un rideau de fer s'est abattu sur le continent européen de Stettin à Trieste » . Suite aux mouvements de réforme qui ont lieu en URSS, les autorités hongroises décident , le 2 mai 1989 , d'ouvrir leur frontière avec l'Autriche . C'est de le début du démantèlement du Rideau de Fer , devenu totalement obsolète avec la Chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 , et donc la chute du communisme . Le Rideau de Fer a été construit pour contrôler les populations , les marchandises qui passent entre la zone communiste et la zone occidental . « Il s’agit d’abord d’une frontière hermétique très contrôlée, en plein cœur de l’Europe, explique l’historien.

Approche géographique Le rideau de fer est une frontière matérialisé construite après la 2nde guerre mondiale , et durant la guerre froide pour séparer le bloc Ouest (dirigé par les États-Unis et ses alliés) du bloc Est (Zone soviétique communiste dominée par l'URSS) . Plus souvent , il prenait la forme de barbelés électrifies , champs de mines et miradors . C'était une zone militarisé (on pouvait voir des soldats armés et des chars des deux cotés de ce « rideau de fer. » Ce « rideau de fer » séparait l'Europe en 2 , avec notamment le bloc pro-américain (occidental) à l'Ouest et le bloc soviétique à l'Est Les principales frontiéres séparées par le Rideau de Fer : Russie-Finlande, RDA-RFA, Tchécoslovaquie-RFA, Autriche-Hongrie et Bulgarie-Grèce. « Il s’agit d’abord d’une frontière hermétique très contrôlée, en plein cœur de l’Europe, explique l’historien. Mais son objectif premier est d’empêcher les populations de passer à l’Ouest. » Une prison géante, gardée par des miradors et des militaires, par endroits avec des barbelés et des champs de mines. Le pire ayant lieu à Berlin en 1961 avec la construction d’un mur et d’un immense no man’s land, où toute traversée provoque des tirs à balles réelles : on passe alors du rideau symbolique au mur physique, tangible et infranchissable.

Le Rideau de Fer

Approche politique

Approche géopolitique Avec la guerre froide et le monde bipolaire de la 2nde Guerre Mondiale , on a vu se mette un place ce « Rideau de Fer » séparant en deux l'Europe . Le Rideau de Fer est matérialisé en Allemagne avec le Mur de Berlin (construction d'une longueur de 155 km et d'une hauteur de 3,6 m , dirigé par Nikita Khrouchtche)

Le Rideau de Fer Hongrois-Autriche Le rideau de fer hongrois a été établi en 1966 sur les 260 km de frontière avec l'Autriche. Il s'agissait d'un double réseau en grillage barbelé et électrifié. Il a commencé à être démantelé à partir du 2 mai 1989 par les gardes-frontières hongrois, à l'aide de pinces coupantes et de bulldozers. En vingt-deux années d'existence, quelque treize mille cinq cents personnes ont tenté de le franchir au péril de leur vie, soit en moyenne deux tentatives chaque jour. Au total, seulement trois cents personnes ont réussi à passer à l'Ouest par la Hongrie.

Le Rideau de Fer Tchécoslovaque La frontière tchécoslovaque était isolée par une zone interdite de 6 à 12 kilomètres de profondeur à l’intérieur de laquelle les habitants doivent être munis d’un passeport spécial. Les agglomérations étaient clôturées par une enceinte supplémentaire de grillage et de barbelés et par tout un système d’alerte. Cette frontière était un autre exemple de frontière matérialisée. Ville assoupie de Kutna Hora en République Tchéque . La reconstruction de la ville aprés la fin du Rideau de Fer .

L’après du Rideau de Fer Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’ancien tracé du rideau de fer est devenu le réseau écologique le plus long d’Europe, aussi connu sous le nom de ceinture verte européenne.
Tags