Présentation agnosie.pptx

mekamal1 172 views 14 slides Sep 22, 2023
Slide 1
Slide 1 of 14
Slide 1
1
Slide 2
2
Slide 3
3
Slide 4
4
Slide 5
5
Slide 6
6
Slide 7
7
Slide 8
8
Slide 9
9
Slide 10
10
Slide 11
11
Slide 12
12
Slide 13
13
Slide 14
14

About This Presentation

agnosie


Slide Content

Université Mohamed Lamine Debeghin 2 Faculté des sciences humaines et Sociales Département de Psychologie et sciences de l’Education et Orthophonie Spécialité Master 1 Orthophonie Présenter Par : Exposé de: AGNOSIE Année Universitaire 2017-2018 Ben taleb hayem zina chenni khaoula Rahmouni rayen

1- Définition L'agnosie est un trouble qui se traduit par un déficit de la reconnaissance. Une personne atteinte ne reconnaît pas les objets ou bien son cerveau est incapable de les nommer. Touchant généralement un seul sens, l'agnosie peut-être visuelle, auditive (la personne atteinte ne reconnaît pas les sons), ou tactile. Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une agnosie même si la principale reste dans le cadre de séquelles d'un accident vasculaire cérébral.

Une infection, une tumeur, un problème vasculaire, une démence telle la maladie d'Alzheimer ou une pathologie psychiatrique grave peuvent également être à l'origine de l'agnosie. D'autres termes sont dérivés de l'agnosie : on parle d' anosognosie quand un individu n'est pas capable d'être conscient d'une maladie avérée, d' hémiasomatognosie comme l'incapacité à reconnaitre comme sien une moitié de son corps, très fréquemment en cas d'hémiplégie après un AVC.

2- Les types d’agnosies Selon la zone du cerveau endommagée, 5 grandes familles d'agnosie peuvent apparaître : agnosie visuelle ; agnosie auditive ; agnosie tactile ; agnosie spatiale ; agnosie corporelle.

Agnosie visuelle L'agnosie visuelle interdit au patient de reconnaître des objets familiers (une maison, un objet ou des effets personnels), mais aussi des chiffres ou des lettres (impossibilité d'accéder au langage écrit alors que les autres fonctions du langage continuent à fonctionner normalement), des couleurs, voire des visages familiers (on parle de prosopagnosie pour ce trouble de la reconnaissance de la physionomie).  

Agnosie auditive L'agnosie auditive empêche la reconnaissance des sons. Il peut s'agir de bruits familiers (un avion, une voiture... on parle alors de surdité psychique), de musique (amusie), mais aussi de sons articulés (le malade ne comprend plus sa langue mais continue à pouvoir la parler normalement !). Les agnosies auditives sont associées à une lésion du gyrus temporal supérieur, avec des différences fines de localisation selon qu'il s'agit de surdité verbale, d'amusie ou de surdité psychique.

Agnosie tactile L'agnosie tactile concerne l'oubli de la sensation du toucher. Le toucher du patient est intact, mais il est incapable de mémoriser le toucher d'une plaque de métal, d'une feuille papier ou d'un ours en peluche. On parle aussi d'asymbolie tactile. Cette agnosie est associée à une lésion des cortex somato -gnosique de perception ou de reconnaissance.

Agnosie spatiale L'agnosie spatiale entraîne chez le patient l'incapacité de se représenter une vue d'ensemble comme une anodine scène de rue ( asimultagnosie ), ou de localiser un objet dans l'espace pour s'en saisir (ataxie optique), ou encore de diriger son regard vers un stimulus visuel placé en périphérie de son champ visuel (apraxie du regard).

Agnosie corporelle L'agnosie corporelle concerne un trouble sévère du schéma corporel. Le patient ne reconnaît plus les différentes parties de son corps ( autotopoagnosie ), ou les considère, notamment dans le cas de l'existence d'un membre paralysé, comme étrangères ( hémiasomatognosie ) ou encore, refuse de reconnaître une infirmité (par exemple, un aveugle dont le cerveau ne « reconnaît » pas la cécité et la nie par conséquent. On parle en pareil cas de solatognosies ).    

3- Causes Les causes de survenances de ces troubles, toujours très spectaculaires, sont les mêmes que ceux à l'origine des amnésies : traumatisme crânien important tumeur ou infection cérébrale accident vasculaire cérébral pathologie mentale lourde

4- Symptômes Elle peut être de plusieurs types. Ainsi, dans les agnosies visuelles, la personne peut ne pas reconnaître les formes géométriques des objets ou bien ne pas faire le lien entre un objet et les informations stockées dans la mémoire à son sujet ; les objets sont parfois reconnus, mais la personne ne peut pas les nommer. L'agnosie spatiale concerne l'impossibilité de localiser un objet dans l'espace. L'agnosie auditive se présente comme un trouble de la compréhension du langage parlé.  

5- Diagnostic Le diagnostic clinique de l'agnosie est généralement simple. Au cours de l'interrogatoire du patient, il est par exemple facile de reconnaitre une agnosie visuelle lorsque le patient est incapable de donner un nom à l'objet présenté. Dans certains cas, des tests neuropsychiatriques peuvent être pratiqués. Lorsqu'elle n'a pas pu être mise en évidence, la cause de l'agnosie peut être diagnostiquée grâce à des examens, notamment des examens d'imagerie médicale permettant la localisation précise des lésions responsables des symptômes observés chez le patient.

Remarque : il est important de noter que l'examen clinique des organes sensoriels (œil, oreille) est normal. Le traitement est celui de la cause et se fera au mieux en milieu spécialisé. Il repose surtout sur la rééducation des patients au sein d'une équipe pluridisciplinaire de praticiens (ergothérapeutes, rééducateurs, médecins spécialistes de rééducation fonctionnelle, neurologues et psychiatres).

6- La réérucation Le traitement dépend de la cause originelle de l'agnosie. Différents exercices de rééducation peuvent être utilisés, mais les méthodes ne sont pas encore très bien définies. De plus, certaines agnosies sont des maladies orphelines ; il n'y a alors, à l'heure actuelle, aucun traitement.