Saint Thomas Becket, évêque, martyr.pptx

pmartinflynn 35 views 67 slides Dec 28, 2022
Slide 1
Slide 1 of 67
Slide 1
1
Slide 2
2
Slide 3
3
Slide 4
4
Slide 5
5
Slide 6
6
Slide 7
7
Slide 8
8
Slide 9
9
Slide 10
10
Slide 11
11
Slide 12
12
Slide 13
13
Slide 14
14
Slide 15
15
Slide 16
16
Slide 17
17
Slide 18
18
Slide 19
19
Slide 20
20
Slide 21
21
Slide 22
22
Slide 23
23
Slide 24
24
Slide 25
25
Slide 26
26
Slide 27
27
Slide 28
28
Slide 29
29
Slide 30
30
Slide 31
31
Slide 32
32
Slide 33
33
Slide 34
34
Slide 35
35
Slide 36
36
Slide 37
37
Slide 38
38
Slide 39
39
Slide 40
40
Slide 41
41
Slide 42
42
Slide 43
43
Slide 44
44
Slide 45
45
Slide 46
46
Slide 47
47
Slide 48
48
Slide 49
49
Slide 50
50
Slide 51
51
Slide 52
52
Slide 53
53
Slide 54
54
Slide 55
55
Slide 56
56
Slide 57
57
Slide 58
58
Slide 59
59
Slide 60
60
Slide 61
61
Slide 62
62
Slide 63
63
Slide 64
64
Slide 65
65
Slide 66
66
Slide 67
67

About This Presentation

Biographie du chancelier d'Henri VII, archevêque de Cantorbéry, et de son héritage


Slide Content

Saint Thomas Becket, évêque, martyr

Becket est né en 1120 à Cheapside, Londres, le 21 décembre, fête de Saint Thomas l'Apôtre.

Il était le fils de Gilbert et Matilda Becket. Le père de Gilbert étaitde Thierville dans la seigneurie de Brionne en Normandie, et futun petit propriétaire terrien ou un petit monsieur.Matilda était également d'origine normande– sa famille est peut-être originaire des environs de Caen. Thierville, Brionne, Normandy CAEN

Gilbert était peut-être lié à Theobaldde Bec , dont la famille était également de Thierville.

Gilbert a commencé sa vie comme marchand, peut-être dans le textile, mais dans les années 1120, il vivait à Londres et possédait une propriété, vivant des revenus locatifs de ses propriétés. Il a également été shérif de la ville à un moment donné. Les parents de Becket ont été enterrés dans la vieille cathédrale Saint-Paul

À l'âge de 10 ans, Becket est envoyé comme étudiant au Prieuré de Merton, au sud-ouest de la ville de Surrey. Plus tard, il fréquenta un lycée à Londres, peut-être celui de la cathédrale Saint-Paul. Il n'a étudié aucune matière au-delà du trivium et du quadrivium dans ces écoles.

Vers l'âge de 20 ans, il passe environ un an à Paris, mais n'étudie pas le droit canonique ou civil à l'époque.et sa capacité en latin était toujours quelque peu rudimentaire

Gilbert Becket a subi des revers financiers et le jeune Becket a été contraint de gagner sa vie en tant que commis. Gilbert a d'abord assuré une place à son fils dans l'entreprise d'un parent : Osbert Huitdeniers.

Becket acquit plus tard un poste dans la maison de Théobald de Bec, alors archevêque de Cantorbéry.

Theobald a confié plusieurs missions importantes à Rome et aussiil l'envoya à Bologne et Auxerre pour étudier le droit canonique.

En 1154, Theobald fit Becket archidiacre de Cantorbéry, et d'autres offices ecclésiastiques comprenaient un certain nombre de bénéfices, de sinécures à la cathédrale de Lincoln et à la cathédrale Saint-Paul, et le poste de prévôt de Beverley. Beverley St Pauls Cathedral, London Lincoln Cathedral

Son efficacité dans ces postes a conduit Theobald à le recommander au roi Henri II pour le poste vacant de Lord Chancellor, pour laque Becket a été nommé en janvier 1155.

En tant que chancelier, Becket a imposé les sources de revenus traditionnelles du roi qui étaient exigées de tous propriétaires fonciers, y compris les églises et les évêchés.

Le roi Henri envoya son fils Henri vivre dans la maison de Becket, et il était alors d'usage que les enfants nobles soient élevés dans d'autres maisons nobles.

Becket fut ordonné prêtre le 2 juin 1162 à Cantorbéry, et le 3 juin 1162, il fut consacré archevêque par Henri de Blois, évêque de Winchester, et les autres évêques suffragants de Cantorbéry.

Becket a été nommé archevêque de Canterbury en 1162, plusieurs mois après la mort de Theobald.

le nouvel archevêque a démissionné de sa chancellerie et a cherché à récupérer et à étendre les droits de l'archevêché. - Cela a conduit à une série de conflits avec le roi, dont un sur la compétence des tribunaux séculiers sur le clergé anglais. - Avec les Constitutions de Clarendon, Becket a été officiellement invité à accepter les droits du Roi sous peine de subir des répercussions politiques.

Henry a convoqué Becket à comparaître devant un grand conseilau château de Northampton le 8 octobre 1164 , pour répondre aux accusations d'outrage à l'autorité royale et d'inconduite dans le bureau du chancelier.

Reconnu coupable des accusations, Becket a abandonné le procès et s'est enfui vers le continent.

Henry a poursuivi l'archevêque fugitif avec une série d'édits, adressés à Becket et à tous les amis et partisans de Becket, mais le roi Louis VII de France a offert la protection de Becket.

Il passa près de deux ans dans l'abbaye cistercienne de Pontigny, jusqu'à ce que les menaces d'Henri contre l'ordre l'obligent à retourner à Sens.

Becket s'est défendu en menaçant del'excommunication et une injonction contrele roi, les évêques et le royaume.

mais le pape Alexandre III, bien qu'en théorie il sympathisait avec lui, il a privilégié une approche plus diplomatique . Des légats pontificaux ont été envoyés en 1167 avec le pouvoir d'agir en tant qu'arbitres. Une certaine paix a été obtenue en préparant la voie au retour de Becket en Angleterre.

En juin 1170, Roger de Pont L'Évêque, archevêque d'York,il était à York avec Gilbert Foliot, évêque de Londres, et Josceline de Bohon, évêque de Salisbury, pour couronner l'héritier présomptif, Henri le Jeune Roi. Cela a violé le privilège de couronnement de Cantorbéry et en novembre 1170, Becket les a excommuniés tous les trois.

« Personne ne me délivrera decet ennuyeux prêtre » ?

Quatre chevaliers, Reginald FitzUrse, Hugh de Morville, William de Tracy et Richard le Breton, se préparent à affronter l'archevêque de Cantorbéry. Le 29 décembre 1170, ils atteignirent Canterbury. - Les messieurs ont dit à Becket qu'il devait se rendre à Winchester pour rendre compte de ses actes, mais Becket a refusé.

Il dit : « Il n'est pas juste de faire de la maison de prière une forteresse ! » et ordonna aux moines de rouvrir les portes.

"Pour le nom de Jésus et la protection de l'église, je suis prêt à embrasser la mort."

Après sa mort, les moines ont préparé le corps de Becket pour l'enterrement . Selon certains récits, Becket auraitporté une chemise de cheveux en dessousses vêtements d'archevêque, un signede pénitence.

Les cousins ​​​​de Becket ont obtenu refuge à la cour sicilienne pendant leur exil, et le roi Guillaume II de Sicile a épousé une fille d'Henri II . La cathédrale de Marsala dans l'ouest de la Sicile est dédiée à Becket

Peu de temps après , les fidèles de toute l'Europe ont commencé à vénérer Becket comme un martyr et, le 21 février 1173, un peu plus de deux ans après sa mort, il a été canonisé par le pape Alexandre III.dans l'église de San Pedro, Segni.

En 1173, la sœur de Becket, Mary, fut nommée abbesse de Barking en réparation du meurtre de son frère.

Le 12 juillet 1174, au milieu de la révolte de 1173-1174, Henry s'humilia en pénitence publique sur la tombe de Becket et dans l'église St Dunstan, qui devint un lieu de pèlerinage populaire.

Les assassins de Becket ont fui vers le nord jusqu'au château de Knaresborough de De Morville pendant environ un an.

De Morville possédait également des domaines en Cumbrie, ce qui aurait peut-être également fourni une cachette, car les hommes se préparaient à un séjour plus long dans le royaume séparé d'Écosse. Ils n'ont pas été arrêtés et Henry n'a pas confisqué leurs terres, mais il ne les a pas aidés lorsqu'ils ont demandé son avis en août 1171.

Le pape Alexandre les excommunia tous les quatre. Cherchant pardon, les assassins se sont rendus à Rome, où le pape leur a ordonné de servir comme chevaliers en Terre Sainte pendant une période de 14 ans.

Cette phrase inspira également les Chevaliers de Saint Thomas, incorporés en 1191 à Acre, et qui suivront le modèle des Chevaliers Teutoniques. C'était le seul ordre militaire indigène en Angleterre (avec des chapitres non seulement à Acre, mais aussi à Londres, Kilkenny et Nicosie), tout comme l'Ordre Gilbertin était le seul ordre monastique indigène en Angleterre.

ses restes ont été placés sous le sol de la crypte orientale de la cathédrale. Une couverture en pierre dessus avait deux trous où les pèlerins pouvaient coller leur tête et embrasser la tombe. Une chambre de garde ( maintenant la chambre de cire) avait une vue dégagée sur la tombe

L'histoire religieuse de Cantorbéry avait toujours attiré de nombreux pèlerins, et après la mort de Becket, le nombre augmenta encore plus rapidement.

Le 7 juillet 1220, l'année du cinquantième jubilé de sa mort, les restes de Becket ont été déplacés de sa première tombe vers un sanctuaire dans la chapelle de la Trinité récemment construite. Ce transport était "l'un des grands événements symboliques de la vie de l'Anglaise médiévale", en présence du roi Henri III, du légat papal, de l'archevêque de Cantorbéry Stephen Langton et de nombreux dignitaires et magnats séculiers et ecclésiastiques.

Le sanctuaire a été détruit en 1538 lors de la dissolution des monastères sur ordre du roi Henri VIII.

Il a également détruit les os de Becket et a ordonné que toute mention de son nom soit effacée.

Becket était hautement considéré comme un Londonien par les citoyens et adopté comme co-patron de Londres avec Saint Paul : les deux apparaissent sur les sceaux de la ville et du maire.

"Becket's Well ", à Oxford, Kent

Plus de 45 reliquaires de chasse médiévaux décorés d'émail champlevé survivent, montrant des scènes similaires de la vie de Becket.

le cercueil Becket, construit pour abriter ses reliques à l'abbaye de Peterborough et se trouve maintenant au Victoria and Albert Museum de Londres

En 1170, le roi Alphonse VIII de Castilleépousa Eleanor Plantagenêt,deuxième fille d'Henri II.

Leonor a honoré Becket avec une peinture murale de son martyre qui survit dansl'église de San Nicolás de Soria en Espagne.

Cinq ans après sa mort, Salamanque avait une église qui porte son nom, Iglesia de Santo Tomás Cantuariense. Dans l'église romane de Santa María de Terrassa, quelquesfresques monumentales avec le martyre de Thomas Becket

Alfred, Lord Tennyson a écrit Becket, une pièce sur Thomas Becket et Henry II que Henry Irving a produite

meurtre dans la cathédrale d'après les travaux de T. S. Eliot

L'oeuvre de Jean Anouilh Beckett, a été adoptée comme opéra "Assassinio nella cattedrale" par Ildebrando Pizzetti

Quatre nuits à Knaresborough de Paul Webb

Un oratorio de David Reeves, Becket ( Le baiser de la paix)

MONMOUTH WIDCOMBE CANTERBURY BRISTOL ÉGLISES DÉDIÉES À THOMAS BECKET - Église St Thomas the Martyr, Monmouth, - Église St Thomas à Becket, Widcombe, - Église St Thomas à Becket, Capel, - St Thomas the Martyr, Bristol,

OXFORD PENSFORD CAPEL Église Saint-Thomas le Martyr , OxfordÉglise Saint-Thomas Becket , Capel,Église St Thomas à Becket, Pensford,

en France, ils comprennent l'église Saint-Thomas de Canterbéry à Mont-Saint-Aignan, en Haute-Normandie , l'église Saint-Thomas-Becket à Gravelines (Nord-Pas-de-Calais ), l'église Saint-Thomas Becket à Avrieux (Rhône-Alpes) , et Église Saint-Thomas Becket à Bénodet (Bretagne) Bénodet Mont-Saint-Aignan Gravelines (Nord-Pas-de-Calais Avrieux

Le Fonds Becket pour la liberté religieuse, un institut juridique et éducatif à but non lucratif et non partisan qui encourage la libre expression des traditions religieuses.

LIST OF PRESENTATIONS IN ENGLISH Revised 1-11- 2022 Advent and Christmas – time of hope and peace All Souls Day Amoris Laetitia – ch 1 – In the Light of the Word Amoris Laetitia – ch 2 – The Experiences and Challenges of Families Amoris Laetitia – ch 3 - Looking to Jesus, the Vocation of the Family Amoris Laetitia – ch 4 - Love in Marriage Amoris Laetitia – ch 5 – Love made Fruitfuol Amoris Laetitia – ch 6 – Some Pastoral Perspectives Amoris Laetitia – ch 7 – Towards a better education of children Amoris Laetitia – ch 8 – Accompanying, discerning and integrating weaknwss Amoris Laetitia – ch 9 – The Spirituality of Marriage and the Family Beloved Amazon 1ª – A Social Dream Beloved Amazon 2 - A Cultural Dream Beloved Amazon 3 – An Ecological Dream Beloved Amazon 4 - An Ecclesiastical Dream Carnival Conscience Christ is Alive Fatima, History of the Apparitiions Familiaris Consortio (FC) 1 – Church and Family today Familiaris Consortio (FC) 2 - God ’ s plan for the family Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – family as a Community Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – serving life and education Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – mission of the family in society Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - Family in the Church Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar Football in Spain Freedom Grace and Justification Haurietis aquas – devotion to the Sacred Heart by Pius XII Holidays and Holy Days Holy Spirit Holy Week – drawings for children Holy Week – glmjpses of the last hours of JC Human Community Inauguration of President Donald Trump Juno explores Jupiter Kingdom of Christ Saint Leo the Great Saint Luke, evangelist Saint Margaret, Queen of Scotland Saint Maria Goretti Saint Mary Magdalen Saint Mark, evangelist Saint Martha, Mary and Lazarus Saint Martin de Porres Saint Martin of Tours Sain Matthew, Apostle and Evangelist Saint Maximilian Kolbe Saint Mother Theresa of Calcutta Saints Nazario and Celso Saint John Chrysostom Saint Jean Baptiste MarieaVianney, Curé of Ars Saint John N. Neumann, bishop of Philadelphia Saint John of the Cross Saint Mother Teresa of Calcuta Saint Patrick and Ireland Saing Peter Claver Saint Robert Bellarmine Saint Therese of Lisieux Saints Simon and Jude, Apostles Saint Stephen, proto-martyr Saint Thomas Becket Saints Zachary and Elizabeth, parents of John Baptist Signs of hope Sunday – day of the Lord Thanksgiving – History and Customs The Body , the cult – ( Eucharist ) The Chursh, Mother and Teacher Valentine Vocation to Beatitude Virgin of Guadalupe – Apparitions Virgin of the Pillar and Hispaniic feast day Virgin of Sheshan, China Vocation – [email protected] WMoFamilies Rome 2022 – festval of families Way of the Cross – drawings for children For commentaries – email – [email protected] Fb – Martin M Flynn Donations to -  BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI IBAN – IT61Q0306909606100000139493 Laudato si 1 – care for the common home Laudato si 2 – Gospel of creation Laudato si 3 – Human roots of the ecological crisis Laudato si 4 – integral ecology Laudato si 5 – lines of approach and action Laudato si 6 – Education y Ecological Spirituality Life in Christ Love and Marriage 12,3,4,5,6,7,8,9 Lumen Fidei – ch 1,2,3,4 Mary – Doctrine and dogmas Mary in the bible Martyrs of Korea Martyrs of North America and Canada Medjugore Santuario Mariano Merit and Holiness Misericordiae Vultus in English Moral Law Morality of Human Acts Passions Pope Francis in Bahrain Pope Francis in Thailand Pope Francis in Japan Pope Francis in Sweden Pope Francis in Hungary, Slovaquia Pope Francis in America Pope Francis in the WYD in Poland 2016 Passions Querida Amazonia Resurrection of Jesus Christ – according to the Gospels Russian Revolution and Communismo 1,2,3 Saint Agatha, virgin and martyr Saint Albert the Great Saint Andrew, Apostle Saint Anthony of Padua Saint Bruno, fuunder of the Carthusians Saaint Columbanus 1,2 Saint Charles Borromeo Saint Cecilia Saint Faustina Kowalska and thee divine mercy Saint Francis de Sales Saint Francis of Assisi Saint Francis Xaviour Saint Ignatius of Loyola Saint James, apostle Saint John, apsotle and evangelist Saint John N. Neumann, bishop of Philadelphia Saint John Paul II, Karol Wojtyla Saint Joseph

LISTA DE PRESENTACIONES EN ESPA Ñ OL Revisado 1-11 - 2022 Abuelos Adviento y Navidad, tiempo de esperanza Amor y Matrimonio 1 - 9 Amoris Laetitia – ch 1 – A la luz de la Palabre Amoris Laetitia – ch 2 – Realidad y Desafíos de las Familias Amoris Laetitia – ch 3 La mirada puesta en Jesús: Vocación de la Familia Amoris Laetitia – ch 4 - El Amor en el Matrimonio Amoris Laetitia – ch 5 – Amor que se vuelve fecundo Amoris Laetitia – ch 6 – Algunas Perspectivas Pastorales Amoris Laetitia – ch 7 – Fortalecer la educacion de los hijos Amoris Laetitia – ch 8 – Acompañar, discernir e integrar la fragilidad Amoris Laetitia – ch 9 – Espiritualidad Matrimonial y Familiar Carnaval Conciencia Cristo Vive Dia de todos los difuntos Domingo – d í a del Se ñ or El camino de la cruz de JC en dibujos para ni ñ os El Cuerpo, el culto – (eucaris í a) Encuentro Mundial de Familias Roma 2022 – festival de las familias Esp í ritu Santo Fatima – Historia de las apariciones Familiaris Consortio (FC) 1 – iglesia y familia hoy Familiaris Consortio (FC) 2 - el plan de Dios para la familia Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – familia como comunidad Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – servicio a la vida y educaci ó n Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – misi ó n de la familia en la sociedad Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - participaci ó n de la familia en l a iglesia Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar F á tima – Historia de las Apariciones de la Virgen Feria de Sevilla Haurietis aquas – el culto al Sagrado Coraz ó n Hermandades y cofrad í as Hispanidad La Iglesia, Madre y Maestra La Comunidad Humana La Vida en Cristo San José, obrero, marido, padre San Juan, apostol y evangelista San Juan Ma Vianney, Curé de’Ars San Juan Crisostom San Juan de la Cruz San Juan N. Neumann, obispo de Philadelphia San Juan Pablo II, Karol Wojtyla San Leon Magno San Lucas, evangelista San Mateo, Apóstol y Evangelista San Martin de Porres San Martin de Tours San Mateo, Apostol y Evangelista San Maximiliano Kolbe Santa Teresa de Calcuta Santos Marta, Maria, y Lazaro Santos Simon y Judaa Tadeo, aposttoles San Nazario e Celso San Padre Pio de Pietralcina San Patricio e Irlanda San Pedro Claver San Roberto Belarmino Santiago Ap ó stol San Tomás Becket Santos Zacarias e Isabel, padres de Juan Bautista Semana santa – Vistas de las ú ltimas horas de JC Vacaciones Cristianas Valent í n Vida en Cristo Virgen de Guadalupe, Mexico Virgen de Pilar – fiesta de la hispanidad Virgen de Sheshan, China Virtud Vocación a la bienaventuranza Vocaci ó n – www.vocación.org Vocación a evangelizar Para comentarios – email – [email protected] fb – martin m . flynn Donations to -  BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI. IBAN – IT61Q0306909606100000139493 Laudato si 1 – cuidado del hogar com ú n Laudato si 2 – evangelio de creaci ó n Laudato si 3 – La ra í z de la crisis ecol ó gica Laudato si 4 – ecolog í a integral Laudato si 5 – l í neas de acci ó n Laudato si 6 – Educaci ó n y Espiritualidad Ecol ó gica Ley Moral Libertad Lumen Fidei – cap 1,2,3,4 Mar í a y la Biblia Martires de Corea Martires de Nor America y Canada Medjugore peregrinaci ó n Misericordiae Vultus en Espa ñ ol Moralidad de actos humanos Pasiones Papa Francisco en Baréin Papa Francisco en Bulgaria Papa Francisco en Rumania Papa Francisco en Marruecos Papa Francisco en M é xico Papa Francisco – Jornada Mundial Juventud 2016 Papa Francisco – visita a Chile Papa Francisco – visita a Per ú Papa Francisco en Colombia 1 + 2 Papa Francisco en Cuba Papa Francisco en F á tima Papa Francisco en la JMJ 2016 – Polonia Papa Francisco en Hugaría e Eslovaquia Queridas Amazoznia 1,2,3,4 El Reino de Cristo Resurrecci ó n de Jesucristo – seg ú n los Evangelios Revoluci ó n Rusa y Comunismo 1, 2, 3 Santa Agata, virgen y martir San Alberto Magno San Andrés, Apostol San Antonio de Padua San Bruno, fundador del Cartujo San Carlos Borromeo San Columbanus 1,2 San Esteban, proto-martir San Francisco de Asis 1,2,3,4 San Francisco de Sales San Francisco Javier Santa Faustina Kowalska, y la divina misericordia Santa Cecilia Saint Margaret,Queen of Scotland Santa Maria Goretti Santa María Magdalena Santa Teresa de Lisieux San Marco, evangelista San Ignacio de Loyola