TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE: HISTORIQUE ET DEFINITION
ETIC-CAMEROUN
633 views
12 slides
Apr 20, 2018
Slide 1 of 12
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
About This Presentation
Deux troubles infantiles ont été identifiés en 1943, l'un par *Leo Kanner* et l'autre par *Hans Asperger*. Le second étant un temps tombé dans l'oubli, le terme d'« autisme » a renvoyé à la description faite par Kanner, jusqu'à ce que le second soit redécouvert et qu&#...
Deux troubles infantiles ont été identifiés en 1943, l'un par *Leo Kanner* et l'autre par *Hans Asperger*. Le second étant un temps tombé dans l'oubli, le terme d'« autisme » a renvoyé à la description faite par Kanner, jusqu'à ce que le second soit redécouvert et qu'une unité soit mise en évidence par Lorna Wing. C'est cet ensemble défini par une triade autistique qui fait référence pour diagnostiquer et définir l'autisme, mais les limites de la notion et le cadre exact de sa définition restent sujets à controverse.
Size: 4.12 MB
Language: fr
Added: Apr 20, 2018
Slides: 12 pages
Slide Content
1 TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE: HISTORIQUE ET DEFINITION
2 Le pédopsychiatre américain LEO KANNER observe 11 enfants qu'il côtoie depuis 1938 , et comprend que les différents troubles d’intelligence, de comportement, de communication et de repli sur soi que présentent ces enfants sont les symptômes d'une même maladie . Histoire de l’Autisme LEO KANNER 1894 -1981
3 Il se réapproprie le terme d' « Autisme », notion inventée en 1911 par le psychiatre suisse Eugene Bleuler pour désigner une des manifestations secondaires à la schizophrénie chez le jeune adulte. Dans cette nouvelle appellation, il détache la schizophrénie de ces troubles du comportement et met en évidence l'origine précoce de la maladie.
4 En 1944 , le terme « Autisme Infantile Précoce » est créé, et deviendra ultérieurement « Autisme de Kanner ». La psychiatrie infantile prend un nouveau tournant.
5 En 1944, le Psychiatre Autrichien Hans Asperger , travaillant auprès des enfants depuis 1926, compte parmi ses patients quatre petits garçons particuliers, qu'il définit comme… HANS ASPERGER 1906 -1980
6 …dotés « d'un manque d‘empathie, d'une faible capacité à se créer des amis, d'une conversation unidirectionnelle, d'une intense préoccupation pour un sujet particulier, et de mouvements maladroits »; convaincu d’une origine organique de l’autisme, Il décrit ces enfants comme atteints de «psychopathie autistique» héréditaire .
7 Les travaux de ce psychiatre resteront méconnus jusqu’aux années 1980 , lorsque la Britannique Lorna Wing, spécialiste de l'autisme , mentionne cette recherche en 1981 , lui donnant davantage de visibilité
8 Depuis, elle a pris de l'importance et constitue même, avec l'article de Leo Kanner , l'un des socles pour définir la notion d'autisme infantile . Durant son enfance, Hans Asperger présentait les mêmes troubles que ceux qu'il a décrit quelques années plus tard, et que l'on regroupe désormais sous le nom de « Syndrome d’Asperger ».
9 Définition de l’Autisme L'autisme, qui au sens étymologique, signifie «enfermement sur soi même» n'est pas seulement une maladie psychologique, mais aussi une maladie neurobiologique d'origine génétique. Les parents ne sont donc responsables en rien de la maladie de l'enfant.
10 L‘autisme ou trouble du spectre autistique , est une maladie qui se caractérise par un développement anormal de l'enfant, principalement au niveau social, relationnel, et communicationnel.
11 L'autisme est parfois associé à d'autres handicaps tels que: le syndrome de Down, l'épilepsie, le syndrome de Rett ou la sclérose tubéreuse . L'autisme peut être plus ou moins grave selon les sujets .
12 ETIC est là, pour vous conseiller, vous orienter, vous informer et vous former afin de garantir un meilleur suivi du développement. N’hésitez pas à nous contacter !!! Merci DE votre AIMABLE attention