L'apraxie : incapacité à coordonner les mouvements.
ETIC-CAMEROUN
1,202 views
18 slides
Nov 09, 2017
Slide 1 of 18
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
About This Presentation
L'APRAXIE est un trouble qui rend une personne incapable de réaliser un ou plusieurs mouvements, notamment sur commande. Ce déficit neurologique concerne aussi bien la conceptualisation que l'exécution du geste proprement dit.
Size: 1.42 MB
Language: fr
Added: Nov 09, 2017
Slides: 18 pages
Slide Content
1 L’APRAXIE: INCAPACITÉ À COORDONNER LES MOUVEMENTS
2 L' APRAXIE est un t rouble qui rend une personne incapable de réaliser un ou plusieurs mouvements , notamment sur commande. Ce déficit neurologique concerne aussi bien la conceptualisation que l'exécution du geste proprement dit . Qu’est ce que l’APRAXIE ?
3 Bon à savoir : L' apraxie se distingue d'autres troubles du mouvement par le fait que cette incapacité survient chez une personne dont l'ensemble des fonctions motrices et sensitives de base sont normales .
4 L’apraxie empêche d’effectuer des mouvements connus, en particulier sur demande. On distingue plusieurs types d'apraxies : idéomotrice, idéatoire , constructive, habillage , bucco-faciale, graphique, frontale, marche , m otrice , réflexive . Comment se manifeste l’APRAXIE ?
5 L’apraxie idéomotrice affecte les gestes sans utilisation d’objets . Un mouvement connu comme dire au revoir de la main peut être effectué correctement de manière spontanée, mais pas sur commande orale.
6 L'apraxie idéatoire touche la capacité à manipuler des objets et à se représenter mentalement la suite de gestes à réaliser pour effectuer une action . Il est ainsi très difficile par exemple d'insérer une clef dans une serrure, d'éplucher un fruit... Les gestes sont maladroits et confus .
7 L'apraxie constructive est un trouble visuel et spatial qui complique la capacité à réaliser des formes en trois dimensions (dessiner un cube, par exemple) et à définir les relations spatiales entre les objets ou parties d'objets .
8 L’apraxie de l’habillage altère la capacité à se vêtir. L’apraxie bucco-faciale également appelée bucco- linguo -faciale , affecte la motricité de la bouche , de la langue et des muscles faciaux n'intervenant pas dans la phonation (il devient difficile ou impossible de souffler , tirer la langue, siffler, gonfler les joues…).
9 L'apraxie graphique ou agraphie affecte l'écriture manuscrite qui devient difficile ou impossible. La difficulté est au niveau du geste (manipulation du stylo) et de l'organisation spatiale des lettres à tracer pour former des mots.
10 L'apraxie frontale apparaît dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Elle se traduit par des problèmes pour organiser ses mouvements les uns après les autres et l'utilisation des mauvais objets pour réaliser une action (prendre un épluche-légumes pour décapsuler une bouteille par exemple).
11 L'apraxie de la marche désigne la difficulté à marcher . Cette incapacité va de l'incitation au mouvement à une maladresse dans les déplacements. Elle est généralement due à un mauvais placement des membres inférieurs . Parfois les mouvements volontaires de la marche sont rendus totalement impossibles, bien que les mouvements impulsifs soient conservés.
12 L'apraxie motrice concerne essentiellement la réalisation de mouvements fins, précis . L'apraxie réflexive , quant à elle, rend impossible l'imitation de mouvements abstraits (ne menant pas à une action réelle) comme les mimiques .
13 L’apraxie est due à une lésion cérébrale , causée par un traumatisme crânien , un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur, une infection, une maladie dégénérative ou une maladie neurologique. Quelles sont les causes?
14 En général, on observe des incapacités variées dans plusieurs domaines : activités de la vie quotidienne, tâches domestiques, intégration scolaire, participation aux loisirs, comportement et relations interpersonnelles. Quelles en sont les conséquences?
15 Comment remédier à ce trouble? Il est complexe de parler de traitement pour l’apraxie dans la mesure où ses causes ne sont pas toujours curables. Généralement, la prise en charge de l’apraxie repose sur la rééducation , au moyen de séances d’ergothérapie, kinésithérapie et/ou d’orthophonie . Les résultats et l’efficacité varient en fonction du type d’apraxie et de la nature de sa cause.
16 L’orthophoniste s’attèlera sur le travail des muscles de la face pour permettre d’effectuer les mouvements de la bouche nécessaires à: l'émission de certains sons, l'enchaînement des sons... Tous ces professionnels œuvrent dans un seul but : permettre à l’enfant de vivre le plus confortablement et le plus normalement avec son handicap.
17 Ces diverses rééducations vont permettre à l’enfant de: Rendre automatique certains gestes intentionnels (prise et tenue du stylo, d’une cuillère, etc.) ; Pallier à toutes les conséquences de l’apraxie . Comment remédier à ce trouble?
18 ETIC est là, pour vous conseiller, vous orienter, vous informer et vous former afin de garantir un meilleur suivi du développement. N’hésitez pas à nous contacter !!! Merci DE votre AIMABLE attention