Sainte térèse d'avila

pmartinflynn 179 views 72 slides Oct 15, 2021
Slide 1
Slide 1 of 72
Slide 1
1
Slide 2
2
Slide 3
3
Slide 4
4
Slide 5
5
Slide 6
6
Slide 7
7
Slide 8
8
Slide 9
9
Slide 10
10
Slide 11
11
Slide 12
12
Slide 13
13
Slide 14
14
Slide 15
15
Slide 16
16
Slide 17
17
Slide 18
18
Slide 19
19
Slide 20
20
Slide 21
21
Slide 22
22
Slide 23
23
Slide 24
24
Slide 25
25
Slide 26
26
Slide 27
27
Slide 28
28
Slide 29
29
Slide 30
30
Slide 31
31
Slide 32
32
Slide 33
33
Slide 34
34
Slide 35
35
Slide 36
36
Slide 37
37
Slide 38
38
Slide 39
39
Slide 40
40
Slide 41
41
Slide 42
42
Slide 43
43
Slide 44
44
Slide 45
45
Slide 46
46
Slide 47
47
Slide 48
48
Slide 49
49
Slide 50
50
Slide 51
51
Slide 52
52
Slide 53
53
Slide 54
54
Slide 55
55
Slide 56
56
Slide 57
57
Slide 58
58
Slide 59
59
Slide 60
60
Slide 61
61
Slide 62
62
Slide 63
63
Slide 64
64
Slide 65
65
Slide 66
66
Slide 67
67
Slide 68
68
Slide 69
69
Slide 70
70
Slide 71
71
Slide 72
72

About This Presentation

une biographie de sainte Thérèse de Jésus et son héritage spirituel


Slide Content

SAINTE TÉRÈSE D'AVILA

Teresa Sánchez Cepeda Dávila y Ahumada, est née à Ávila, Castilla la Vieja, le 28 mars 1515; Famille et enfance

et mourut à Alba de Tormes, le 4 octobre 1582.

Elle était le troisième enfant de Don Alonso Sánchez de Cepeda, avec sa deuxième épouse, Mme Beatriz Dávila y Ahumada, décédée lorsque la sainte avait quatorze ans.

Teresa a été élevée par son père pieux, qui aimait les livres sérieux, et par une mère tendre et pieuse.

Quand elle était très jeune, elle a persuadé son jeune frère Rodrigo s'enfuit aux missions pour mourir en martyrs aux mains des Sarrasins. Son oncle les a trouvés et les a ramenés à la maison.

Sa mère est décédée alors qu'elle était 14 ans. Dans sa douleur, elle s'est tournée vers la Vierge Marie, lui demandant de la consoler et être sa mère à partir de là.

Mais plus tard, ses cousins ​​​​l'ont amenée à une vie superficielle , où elle se souciait de son apparence et de son traitement social.

Après la mort de sa mère et le mariage de sa sœur aînée, Teresa a été envoyée chez les religieuses augustines d'Avila pour y être éduquée, LE DÉBUT DE SA VOCATION

Sœur Maria Eugenia, des Agustins, l'a aidée à se concentrer et à renouveler sa vie spirituelle.

Une de ses amies, Ana Suarez est entrée au couvent de l'Incarnation, et Teresa a également voulu y entrer.

Lorsqu'elle n'a pas obtenu le consentement de son père, en novembre 1535, elle quitta secrètement la maison de son père pour entrer dans le couvent des Carmélites de l'Incarnation, à Ávila, qui à cette époque avait 140 religieuses.

Quitter sa famille lui a causé une grande douleur, qu'elle a ensuite comparée à la douleur qu'elle ressentait face à la mort. Son père finit par céder et Teresa prit l'habit carmélite.

Après sa profession, elle est tombée gravement malade, devant endurer une longue convalescence qui, jointe aux traitements médicaux maladroits, la laissa très faible. Même après sa guérison partielle (grâce à l'intercession de saint Joseph), sa santé a toujours été mauvaise.

Ils l'ont emmenée chez son oncle Don Pedro à Horgigozo de la Cañada. Il a demandé à Teresa de lui lut des livres spirituels et fut présenté à des auteurs chrétiens. Elle a lu le troisième alphabet de François d'Osuna. Elle a commencé apprendre la prière de récollection et avait le don des larmes.

Son oncle lui a donné les Lettres de Saint Jérôme, qui l'ont inspirée et encouragée dans l'option pour la vie religieuse

Au cours de ces années de maladie, elle commença la pratique de la prière mentale, mais, craignant que les conversations sur des sujets mondains qu'elle avait avec certains parents qui fréquentaient fréquemment le couvent ne la rendent indigne des grâces que Dieu lui a accordées, elle a abandonné ce type de prière, jusqu'à ce qu'elle soit dirigée d'abord par les dominicains puis par les jésuites

Teresa pouvait trouver Dieu partout, même parmi les pots de la cuisine

Dieu avait commencé à la visiter avec des "visions et locutions intellectuelles". Celles-ci l'encourageaient et la fortifient pour faire face aux épreuves, tant internes qu'externes.

En 1554, elle a eu sa deuxième conversion. Dans une vision, elle a vu le Christ dans sa passion et a été émue et a demandé, que puis-je faire pour le Seigneur.

DIRECTEURS SPIRITUELS ET CONSEILLERS Au cours de sa vie, Teresa a eu plusieurs confesseurs, directeurs spirituels et conseillers. Ne pouvant concilier les grâces qu'elle recevait avec ses défauts, qu'elle considérait comme de grands défauts, elle chercha des confesseurs spirituels, mais aussi quelques saints conseillers laïcs.

Lorsqu'elle raconta ses vives expériences spirituelles, certains pensèrent qu'elles venaient du diable, par exemple Francisco de Alcedo et Gaspar de Daza. Leur avis négatif la faisait beaucoup souffrir.

Don Diego de Cetina, en revanche, était positif et l'encourageait , car il était convaincu que ses inspirations venaient de Dieu.

Elle a demandé la direction de Saint François de Borja

y Saint Pierre d'Alcantara,

et plus tard plusieurs dominicains (notamment Pedro Ibáñez et Domingo Bañez), Jésuites et autres religieux et des prêtres séculiers, pour discerner l'œuvre de Dieu et guider sur un chemin sûr.

John de Prádanos l'a aidée de ses conseils, la guidant pour se libérer de certains attachements.

Baltasar Alvarez était son directeur pour 3 ans à une époque où Teresa passait pour à moitié folle, et les critiques l'affectaient aussi, car il l'a dirigée.

VISIONS ET EXPÉRIENCES MYSTIQUES

Le Saint a vu en visions , le Saint-Esprit, la Trinité , la Vierge Marie, Sainte Claire, Saint Pierre et Saint Paul , Saint Pierre d'Alcantara, et aussi sa sœur María et deux prêtres, après leur mort. De plus, certains anges , mais aussi des démons e lle sont apparus

Dans une vision, le Seigneur lui a présenté un clou en signe de son mariage mystique avec Lui.

Elle expérimentait aussi parfois la transverbération, lorsqu'elle sentait son cœur pénétré et blessé par la douleur et l'amour du Christ à la en même temps.

Teresa a ressenti la stigmatisation intérieure ou blessures de Jésus sur la croix dans ses expériences mystiques

En 1560 , Teresa eut une vision de l'humanité glorifiée du Christ. Ces expériences mystiques ont marqué toute sa vie.

Elle eut aussi une vision de l'enfer, et quel serait le sort des infidèles ; les affres de l'esprit et le désespoir d'être privé de Dieu pour toujours, ce qui serait pire que les souffrances du corps. Sa gratitude envers le Seigneur qui la sauve grandit.

Un jour, Sainte Thérèse de Jésus descendait les escaliers et elle tomba sur un bel enfant qui lui souriait. Sœur Teresa, surprise de voir un petit garçon à l'intérieur du couvent, lui demanda : Et qui es-tu ? Ce à quoi l'enfant répond avec une autre question : Et qui êtes-vous ? La sainte nonne répondit : " Je suis Teresa de Jésus ." Et le garçon, avec un large et lumineux sourire, dit : " Eh bien, je suis Jesús de Teresa."

Elle était très dévouée à Saint Joseph «Je voudrais persuader chacun de devenir très dévoué à ce saint glorieux, à partir de mon expérience des bienfaits qu'il obtient de Dieu ». A 27 ans, elle tombe malade, au point de ne plus pouvoir marcher, et ne peut que ramper sur le sol. La science médicale ne peut plus rien pour elle , et la sainte femme se confie à saint Joseph : « J'ai pris le glorieux saint Joseph comme avocat et seigneur, et je lui ai confié beaucoup..., et il m'a permis d'obtenir monter et marcher ». De plus, saint Joseph lui est apparu et lui a promis son soutien céleste pour ses fondations, et même un soutien financier, puisqu'elle n'avait pas d'argent.

Teresa a ressuscité une fille morte - "son père, invoquant la sainte vierge et mère, Sainte Thérèse de Jésus, d'intercéder auprès de Dieu, a mis sa photo sur la poitrine de l'enfant qui était mort depuis neuf heures. Le lendemain à l'aube, elle s'est levée bonne et saine, sans fièvre ni aucune autre affection ou maladie, avec sa couleur naturelle . Elle a demandé de la nourriture qu'ils lui ont donnée et elle a mangé de sa propre main. Puis elle a demandé à s'habiller et s'est levée et s'est assise à une fenêtre.

LA RÉFORME DES CARMÉLITES ET LES FONDATIONS

En 1560, après avoir communié, en action de grâce, elle a été inspirée pour revenir à la ferveur originelle du Carmel. Elle a dit à Don Pedro de Alcantara qui l'a soutenue.

À Tolède, elle reçut la permission d'entreprendre la réforme, avec d'autres religieuses inspirées et consentantes, mais à l'Incarnation , il y eut une grande opposition. Beaucoup se sont plaints qu'un tel couvent de Saint-Joseph n'aurait pas de revenu fixe, dépendant de la providence divine. Finalement, tous les revers ont été surmontés.

Sainte Thérèse fonda le couvent des Carmes Déchaussées de l'Ancienne Observance de la Règle de Saint Joseph d'Ávila (24 août 1562)

En 1567, elle reçut la visite de Juan Bautista Rubeo (Rossi), le général des Carmélites, qui non seulement approuva ce qu'elle avait fait, mais lui donna aussi la permission de fonder d'autres couvents, tant pour les frères que pour les moniales. Presque aussitôt , elle fonda des couvents à Medina del Campo (1567), Malagón et Valladolid (1568), Tolède et Pastrana (1569), Salamanque (1570 ), Alba de Tormes (1571 ), Ségovie (1574 ), Béas et Séville (1575 ), et Caravaca (1576).

Teresa a toujours agi avec un esprit d'obéissance, même dans des situations plus difficiles comme lorsqu'elle a été renvoyée à l'Incarnation en tant que prieure.

Dans le "Livre des Fondations", elle raconte l'histoire de ces couvents, qui furent fondés malgré une forte opposition , mais avec le manifeste Aide du ciel. Partout elle trouva des âmes généreuses qui voulait soutenir l'esprit authentique de la règle originelle du Carmel, par exemple , Mme Guiojar de Ulloa.

Après avoir rencontré Antonio de Heredia, prieur de Médine, et saint Jean de la Croix, elle entame sa réforme des frères (28 novembre 1568), les premiers couvents sont… Duruelo (1568), Pastrana (1569),

Mancera, et Alcalá de Henares (1570) Mancera Alcalá de Henares

Le nonce, a nommé Jerónimo Gracián comme Visiteur apostolique des frères et moniales carmélites de stricte observance de l'Andalousie, et en tant que tel, il avait le droit de s'opposer aux restrictions données par le supérieur général et le chapitre général

LA PERSÉCUTION DE LA RÉFORME

En 1577, une nouvelle persécution se déchaîne. Le supérieur général envoya des lettres à Teresa, auxquelles elle répondit, mais les réponses n'arrivèrent pas à temps et lui soupçonnant sa désobéissance, envoya le père Tostado comme son représentant pour supprimer l'ordre.

A la mort du nonce et avec l'arrivée de son successeur, une grande tempête éclata sur Santa Teresa et son œuvre, qui dura quatre ans et il sembla que ce serait la fin de la réforme naissante. Les faits de cette persécution sont bien décrits dans ses lettres . Les difficultés ne seraient surmontées qu'avec le soutien du roi Philippe II.

Jean de la Croix qui avait déjà été arrêté depuis quelques jours par les frères de Medina del Campo, en 1575, fut à nouveau emprisonné.

Dans la nuit du 3 décembre 1577, Jean de la Croix est à nouveau arrêté et transféré au monastère des Carmélites de Tolède, où il est contraint de comparaître devant un tribunal de frères ferrés pour rétracter la Réforme thérésienne. Face à son refus, il a été confiné dans une prison conventuelle pendant huit mois. Pendant cette période de réclusion, il écrivit les trente et une premières strophes du Cantique spirituel.

Avec l'aide d'un geôlier, il s'évade dans le milieu de la nuit et se réfugie au couvent des Mères Carmélites Déchaussées, également à Tolède. Les religieuses l'envoyèrent à l'hôpital de Santa Cruz, où il passa un mois et demi.

Les choses ont changé lorsque Don Felipe Cega est nommé nouveau nonce . En 1580, ils obtiennent une bulle papale séparant les commandes, pieds nus et chaussé . Ils ont été approuvés et canoniquement établis le 22 juin 1580.

Le Père Antonio de Heredia donne le viatico à Sainte Thérèse LA FIN DE SA VIE

Sainte Thérèse, même âgée et de santé brisée , a fait plus de fondations , à Villanueva del la Jara et Palencia (1580 ), Soria (1581 ), Grenade (avec l'aide de son assistante la bienheureuse Ana de Jésus ), et Burgos (1582)

En 1582, Thérèse se rend à Burgos. La duchesse d'Albe de Tormes la fit appeler mais elle tomba malade à Medina del Campo.

Elle est arrivée à Alba de Tormes en septembre, endurant de grandes souffrances corporelles. Peu de temps après, elle dut rester au lit et mourut le 4 octobre 1582.

Après quelques années, son corps a été transféré à Ávila, mais Alba a ensuite été transférée à nouveau, où elle est toujours préservée sans corruption. Son cœur, qui montre les marques de la transverbération, est également exposé à être vénéré par les croyants.

Elle fut béatifiée en 1614, et canonisée en 1622 par le pape Grégoire XV, sa fête était fixée au 15 octobre

L'HÉRITAGE SPIRITUEL DE SAINTE TÉRÈSE D'AVILA Les Demeures du Château Intérieur

TRAVAUX LITTÉRAIRES Vie de Mère Teresa de Jésus Le chemin de la perfection Les Demeures du Château Intérieur Les fondations Des lettres

Dans ses écrits, elle raconte clairement ses expériences personnelles, grâce à son don de perspicacité et à sa capacité d'analyse. Son substrat thomiste peut être attribué à l'influence de ses confesseurs et directeurs, dont beaucoup appartenaient à l'ordre dominicain.

Elle utilise les mètres courts de la poésie traditionnelle - L'extension de vos poèmes variera de l'un à l'autre. - Dans ses œuvres, elle traite le thème de l'amour idéalisé, Dieu étant l'aimé et elle l'aimée TRAVAUX je vis sans vivre en moi je suis à toi pour toi je suis né colloque d'amour oh beauté que tu dépasses l'âme te cherche en moi dans la croix est la vie à saint andré à sainte Catherine, la martyre

Elle a été proclamée docteur de l'Église le 28 octobre 2020

LIST OF PRESENTATIONS IN ENGLISH Revised 30-9- 2021 Advent and Christmas – time of hope and peace Amoris Laetitia – ch 1 – In the Light of the Word Amoris Laetitia – ch 2 – The Experiences and Challenges of Families Amoris Laetitia – ch 3 - Looking to Jesus, the Vocation of the Family Amoris Laetitia – ch 4 - Love in Marriage Amoris Laetitia – ch 5 – Love made Fruitfuol Amoris Laetitia – ch 6 – Some Pastoral Perspectives Amoris Laetitia – ch 7 – Towards a better education of children Amoris Laetitia – ch 8 – Accompanying, discerning and integrating weaknwss Amoris Laetitia – ch 9 – The Spirituality of Marriage and the Family Beloved Amazon 1ª – A Social Dream Beloved Amazon 2 - A Cultural Dream Beloved Amazon 3 – An Ecological Dream Beloved Amazon 4 - An Ecclesiastical Dream Carnival Christ is Alive Familiaris Consortio (FC) 1 – Church and Family today Familiaris Consortio (FC) 2 - God ’ s plan for the family Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – family as a Community Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – serving life and education Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – mission of the family in society Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - Family in the Church Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar Football in Spain Haurietis aquas – devotion to the Sacred Heart by Pius XII Holidays and Holy Days Holy Spirit Holy Week – drawings for children Holy Week – glmjpses of the last hours of JC Inauguration of President Donald Trump Juno explores Jupiter Laudato si 1 – care for the common home Laudato si 2 – Gospel of creation Laudato si 3 – Human roots of the ecological crisis Laudato si 4 – integral ecology Laudato si 5 – lines of approach and action Laudato si 6 – Education y Ecological Spirituality Love and Marriage 12,3,4,5,6,7,8,9 Lumen Fidei – ch 1,2,3,4 Medjugore Pilgrimage Misericordiae Vultus in English Mother Teresa of Calcuta – Saint Pope Franciss in Thailand Pope Francis in Japan Pope Francis in Sweden Pope Francis in Hungary, Slovaquia Pope Francis in America Pope Francis in the WYD in Poland 2016 Querida Amazonia Resurrection of Jesus Christ – according to the Gospels Russian Revolution and Communismo 3 civil war 1918.1921 Russian Revolution and Communism 1 Russian Revolution and Communismo 2 Saint Agatha, virgin and martyr Saint Anthony of Padua Saint Francis of Assisi Saint Ignatius of Loyola Saint James, apostle Saint Joseph Saint Maria Goretti Saint Maximilian Kolbe Saint Mother Theresa of Calcutta Saint Jean Baptiste MarieaVianney, Curé of Ars Saint John of the Cross Saint Patrick and Ireland Saint Teresa of Avila Signs of hope Sunday – day of the Lord Thanksgiving – History and Customs The Body , the cult – ( Eucharist ) Valentine Vocation – [email protected] Way of the Cross – drawings for children For commentaries – email – [email protected] Fb – Martin M Flynn Donations to -  BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI IBAN – IT61Q0306909606100000139493

LISTA DE PRESENTACIONES EN ESPA Ñ OL Revisado 30-9 -2021 Abuelos Adviento y Navidad, tiempo de esperanza Amor y Matrimonio 1 - 9 Amoris Laetitia – ch 1 – A la luz de la Palabre Amoris Laetitia – ch 2 – Realidad y Desafíos de las Familias Amoris Laetitia – ch 3 La mirada puesta en Jesús: Vocación de la Familia Amoris Laetitia – ch 4 - El Amor en el Matrimonio Amoris Laetitia – ch 5 – Amor que se vuelve fecundo Amoris Laetitia – ch 6 – Algunas Perspectivas Pastorales Amoris Laetitia – ch 7 – Fortalecer la educacion de los hijos Amoris Laetitia – ch 8 – Acompañar, discernir e integrar la fragilidad Amoris Laetitia – ch 9 – Espiritualidad Matrimonial y Familiar Carnaval Cristo Vive Domingo – d í a del Se ñ or El camino de la cruz de JC en dibujos para ni ñ os El Cuerpo, el culto – (eucaris í a) Esp í ritu Santo Familiaris Consortio (FC) 1 – iglesia y familia hoy Familiaris Consortio (FC) 2 - el plan de Dios para la familia Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – familia como comunidad Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – servicio a la vida y educaci ó n Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – misi ó n de la familia en la sociedad Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - participaci ó n de la familia en l a iglesia Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar F á tima – Historia de las Apariciones de la Virgen Feria de Sevilla Haurietis aquas – el culto al Sagrado Coraz ó n Hermandades y cofrad í as Hispanidad Laudato si 1 – cuidado del hogar com ú n Laudato si 2 – evangelio de creaci ó n Laudato si 3 – La ra í z de la crisis ecol ó gica Laudato si 4 – ecolog í a integral Laudato si 5 – l í neas de acci ó n Laudato si 6 – Educaci ó n y Espiritualidad Ecol ó gica Lumen Fidei – cap 1,2,3,4 Madre Teresa de Calcuta – Santa Mar í a y la Biblia Medjugore peregrinaci ó n Misericordiae Vultus en Espa ñ ol Papa Francisco en Bulgaria Papa Francisco en Rumania Papa Francisco en Marruecos Papa Francisco en M é xico Papa Francisco – mensaje para la Jornada Mundial Juventud 2016 Papa Francisco – visita a Chile Papa Francisco – visita a Per ú Papa Francisco en Colombia 1 + 2 Papa Francisco en Cuba Papa Francisco en F á tima Papa Francisco en la JMJ 2016 – Polonia Papa Francisco en Hugaría e Eslovaquia Queridas Amazoznia 1,2,3,4 Resurrecci ó n de Jesucristo – seg ú n los Evangelios Revoluci ó n Rusa y Comunismo 1, 2, 3 Santa Agata, virgen y martir San Antonio de Padua San Francisco de Asis 1,2,3,4 Santa Maria Goretti San Ignacio de Loyola San José, obrero, marido, padre San Juan Ma Vianney, Curé de’Ars San Juan de la Cruz San Maximiliano Kolbe Santa Teresa de Ávila Santa Teresa de Calcuta San Padre Pio de Pietralcina San Patricio e Irlanda Santiago Ap ó stol Semana santa – Vistas de las ú ltimas horas de JC Vacaciones Cristianas Valent í n Virgen de Guadalupe Vocaci ó n – www.vocación.org Vocación a evangelizar Para comentarios – email – [email protected] fb – martin m . flynn Donations to -  BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI. IBAN – IT61Q0306909606100000139493