RichardNicolasLacroi
15 views
4 slides
Jun 13, 2023
Slide 1 of 4
1
2
3
4
About This Presentation
The romantism of painter Eugene Delacroix
Size: 245.75 KB
Language: fr
Added: Jun 13, 2023
Slides: 4 pages
Slide Content
Romantisme à travers d’un tableau d’ Eugène Delacroix Mario et Iassonas 2nde 2
Eugène Delacroix, un peintre Romantique Eugène Delacroix est considéré comme un Romantique du XIXe siècle. Contrairement aux peintres classiques et réalistes le précedant il peint en exprimant ses idées et en laissant apparaître avec passion ses impressions et sentiments personnels dans ses peintures. La déformation des corps n’est pas réaliste mais renforce les sentiments que Delacroix essaie de provoquer à l’ obsérvateur .
Exemples de Tableaux Romantiques d’ Eugène Delacroix La mort de Sardanapale – 1827 Plutôt que de se rendre dans sa ville assiégée, il imagine le suicide du Roi Assyrien en compagnie de ses esclaves et de ses femmes – la mort symbolise un forme d’erotisme La Liberté guidant le peuple – 1830 représente ainsi l’insurrection populaire en juillet 1830 avec la cathédrale Notre-Dame de Paris au dernier plan. Le public bourgeois, rejette la virulence de la scène et de la représentation des corps des émeutiers, la liberté qui est représentée dans la boue et la douleur. Dante et Virgile aux Enfers – 1822 Les peintres de l’Académie, le critiquent jugeant sa vision peu classique, trop ambitieuse dans l’art des couleurs. Ce tableau représente les deux poètes, réunis pour la mort sur une barque les menant aux enfers. Ils sont guidés par Plégias et luttent contre les damnés qui pullulent dans le sombre lac .
Tableau choisi: Le massacre de Chios - 1822 Ce tableau représente les massacres perpétrés à Chios en avril 1822 par les Ottomans lors de la guerre d'indépendance grecque. Pourquoi ce Tableau est -il romantique ? Contrairement aux peintures classiques d'avant Delacroix qui étaient réalistes ici, On observe l'inversion des rôles figuratifs vainqueurs/vaincus. Alors que les Grecs sont admirés par les Européens pour avoir inventé la démocratie, ici ils suscitent la pitié : pas de héros grecs se défendant vaillamment contre les troupes ottomanes, seulement quelques rares habitants qui tentent de se défendre face a l'ennemi. De la même manière, le cavalier ottoman à la droite du tableau surplombe toute la scène et adopte une posture héroïque (vainqueur). Delacroix ne cherche pas à célébrer la résistance et l'héroïsme de quelques résistants, mais plutôt la bravoure de ce peuple grec victime tout entier par la souffrance et les horreurs de la guerre.