la cryothérapie est un traitement utilisé depuis la nuit des temps et qui consiste à utiliser le froid dans la dermatologie notamment contre certaines lésions comme les verrues .
Size: 3.13 MB
Language: fr
Added: Oct 21, 2024
Slides: 22 pages
Slide Content
CRYOTHÉRAPIE
CRYOTHERAPIE La cryothérapie vient de l’association des termes grecs «KRUOS»( cryo , qui signifie froid) et « therapeuein » qui signifie soigner. Utilisés de façon empirique depuis l’époque D’HIPOCRATE, les traitements par le froid ont connu leur essor à partir des années 1970 ou les premières études ont démontré leur réelle efficacité. En dermatologie, la cryothérapie est utilisée afin de faire disparaitre certaines lésions.
LE PRINCIPE Le refroidissement progressif des tissus humains permet leur conservation, par contre La congélation très rapide suivie d’un réchauffement lent entraine, en revanche, leur destruction. le principe est d’appliquer brutalement, sur les lésions à détruire, de l’azote liquide afin de créer un véritable «choc thermique».
L'azote liquide À l'état gazeux, l'azote nous entoure en permanence – c'est le principal composant de l'air sur la Terre. Mais nous rencontrons rarement l'azote liquide dans la vie de tous les jours. Il est cependant fabriqué industriellement et extrêmement utile pour certaines applications L'azote ne devient liquide qu'à des températures extrêmement froides, car il entre en ébullition dès -196 °C. Cela fait de l'azote liquide un agent réfrigérant pouvant maintenir une température bien au-dessous du point de congélation de l'eau - une propriété qui est utilisée pour différentes applications.
PRINCIPE L’abaissement très brutal de la température engendre une cristallisation de l’eau intracellulaire, d’où destruction de la membrane et des structures cellulaires et enfin la mort de la cellule. Ensuite, le réchauffement progressif du tissu renforce encore ce processus de destruction cellulaire.
OBJECTIFS ET INDICATIONS Détruire les lésions cutanées bénignes superficielles: les verrues, les kératoses actiniques . Détruire certaines tumeurs superficielles de l’épiderme, ainsi que certaines tumeurs vasculaires. Indiquer dans les traitements des carcinomes basocellulaires et dans certaines lésions précancéreuses
VERRUE
KERATOSE ACTINIQUE
TUMEUR SUPERFICIELLE DE L’EPIDERME MELANOME
Tumeurs vasculaires
Carcinome basocellulaire
Déroulement du traitement Au cabinet du dermatologue ou à l’hôpital Pas d’anesthésie locale L’azote liquide peut-être appliquer de deux manières: Soit à l’aide d’un coton tige trompé dans l’azote liquide contenu dans une cupule en inox avec un temps de contact de 10 secondes à deux reprises
coton tige trompé dans l’azote liquide contenu dans une cupule
Déroulement du traitement
Déroulement du traitement Soit propulser directement à l’aide d’un Cryo spray , container pressurisé (sous pression) contenant l’azote, et équipé de gicleurs de taille différentes adaptés à la surface de la lésion à traiter. Le temps d’application est d’une vingtaine de secondes
Cryo spray
Déroulement du traitement
Déroulement du traitement Lorsque l’azote liquide s’échappe du container, il s’évapore, générant alors une fumée blanche assez épaisse qui se disperse aussitôt. La sensation ressentie est double avec une légère douleur pendant l’application et quelques minutes après une sensation de brûlure brève pendant la phase de décongélation.
Résultat du traitement L’objectif est d’obtenir une destruction progressive des lésions. Pour les lésions superficielles, une séance est parfois suffisante, mais les lésions plus profondes nécessitent généralement plusieurs séances.
Effets secondaires et complications Après la séance de cryothérapie, la peau se comporte localement comme une brûlure, avec une rougeur, un gonflement dû à l’œdème. Il peut même survenir une cloque contenant du liquide avec plus ou moins de sang. Il peut être nécessaire alors de percer cette cloque afin que le liquide puisse s’évacuer et que la cicatrisation puisse se faire. Une croûte survient et tombe au bout de quelques jours.
Surveillance Il convient de s’assurer du bon déroulement du processus de cicatrisation en adaptant les soins locaux aux différentes phases et de surveiller l’efficacité du traitement afin de recommencer une nouvelle séance si nécessaire.
Précautions à prendre Il faut s’interdire de retirer trop rapidement les croûtes formées sous peine de favoriser une marque cicatricielle résiduelle. Il faut savoir que certaines zones, comme les jambes, cicatrisent souvent avec retard. Enfin, pour les cryothérapies effectuées en zone exposée à la lumière solaire (visage, dos des mains), il est préférable d’éviter de les faire traiter en période estivale et de protéger les zones traitées par une crème écran solaire pour limiter le risque d’hyperpigmentation séquellaire.